Nos coups de coeur

Nos coups de coeur

  • Le terrorisme intellectuel

    Le terrorisme intellectuel

    Auteur : Jean Sevillia

    Année de parution : 0

    En plein siècle de Louis XV, Voltaire mène campagne pour la réhabilitation de Calas, bourgeois protestant accusé d'avoir occis un fils tenté par une conversion au catholicisme ; dans la France encore meurtrie par la cuisante défaite de 1871, Zola prend le parti de Dreyfus, militaire juif condamné pour intelligence avec l'ennemi ; au sortir de la dernière guerre, sous un gouvernement à dominante démocrate-chrétienne, Sartre défend la cause de...

  • Thierry Maulnier

    Thierry Maulnier

    Auteur : Etienne de Montety

    Année de parution : 0

    Une biographie de référence, par le rédacteur en chef littéraire du Figaro Magazine.

  • Provence et Artois

    Provence et Artois

    Auteur : C. de Girault

    Année de parution : 0

    Ce livre n'est pas une biographie des futurs Louis XVIII et Charles X. Paul et Pierrette Girault de Coursac, historiens spécialistes de Louis XVI, un peu ses hagiographes, traitent exclusivement des rôles joués par le comte de Provence et le comte d'Artois pendant les règnes de Louis XV, de Louis XVI et durant la Révolution.

  • Charles Quint

    Charles Quint

    Auteur : C. de Girault

    Année de parution : 0

    Magistrale biographie écrite à quatre mains, le Charles Quint du tandem Chaunu-Escamilla, le maître et le disciple, fera date. Pierre Chaunu reconnaît que l'exercice biographique n'est pas dans la ligne de l'école des Annales (son moule de formation), mais il ne nous offre pas pour autant un portrait romancé, écrit à la va-vite, où les anecdotes et les secrets d'alcôves l'emportent sur l'analyse.

  • Ces croyants qui ont fait le siècle

    Ces croyants qui ont fait le siècle

    Auteur : Pierre Pierrard, Nicolas Pigasse

    Année de parution : 0

    À première vue, les Figures catholiques du XXe siècle de Jean Peyrade et Ces croyants qui ont fait le siècle de Pierre Pierrard et Nicolas Pigasse poursuivent un but semblable : mettre en relief les personnalités catholiques remarquables de ces cent dernières années.

  • Vingt siècles. Et après ?

    Vingt siècles. Et après ?

    Auteur : Jean Duchesne

    Année de parution : 0

    Si le XVIIIe siècle est le siècle des Lumières et le XIXe, celui des révolutions et de l'industrialisation, quelle est l'identité du siècle qui s'achève ? Dans une série de courts chapitres, le co-fondateur de l'édition française de la revue Communio tente de répondre à cette question avec " une désinvolture d'amateur ".

  • La vérité rend libre

    La vérité rend libre

    Auteur : Michel Lelong

    Année de parution : 0

    Il est devenu commun de dire que l'Église considère comme un devoir sacré, pour elle, d'entrer en dialogue avec les croyants des autres religions. Des textes nombreux et décisifs ont jalonné l'histoire de l'Église, depuis Vatican II jusqu'à nos jours.

  • L'Enseignement du fait religieux dans l'école laïque

    L'Enseignement du fait religieux dans l'école laïque

    Auteur : Régis Debray

    Année de parution : 0

    Ce livre est un document : il s'agit du rapport demandé par le ministre Jack Lang sur la question de l'enseignement religieux dans l'école laïque.L'opinion française, dans sa majorité, approuve l'idée de renforcer dans l'École publique l'étude du religieux comme objet de culture.

  • Le Christianisme à l'aube du IIIe millénaire

    Le Christianisme à l'aube du IIIe millénaire

    Auteur : Paul Poupard

    Année de parution : 0

    Alors que la mondialisation, comprise au sens économique du grand marché mondial, s'impose comme la dimension nécessaire de tout débat sérieux à la mode, que l'on aimerait pouvoir faire lire le dernier essai du cardinal Poupard ! Celui-ci s'adresse aux chrétiens, mais bien au-delà, à l'homme contemporain qui cherche à libérer son regard sur le monde des grilles d'analyse habituelles.

  • Jean Paul II, Témoin de l'espérance

    Jean Paul II, Témoin de l'espérance

    Auteur : George Weigel

    Année de parution : 0

    La personnalité la plus en vue du XXe siècle pourrait bien en être aussi la moins comprise. C'est en partant de cet apparent paradoxe que le journaliste américain Georges Weigel tente de comprendre Jean-Paul II "de l'intérieur" à travers la biographie qu'il consacre à l'actuel souverain pontife.

  1. 39
  2. 40
  3. 41
  4. 42
  5. 43
  6. 44
  7. 45
  8. 46
  9. 47
  10. 48
  11. 49
  12. 50
  13. 51
  14. 52
  15. 53
  16. 54
  17. 55
  18. 56
  19. 57
  20. 58
  21. 59
  22. ...
  23. 72
suivez-nous sur les réseaux sociaux