Progressistes contre nationalistes : le clivage cher à Emmanuel Macron dont l’entretien menace pourtant la démocratie

Source [Atlantico] Emmanuel Macron lors de son discours devant le Congrès a déclaré que la "véritable frontière qui traverse l'Europe est celle qui sépare les progressistes des nationalistes". Une telle opposition dénuée de nuances risque de produire un réel effet de polarisation du débat politique en France.

 Lors de son discours devant le Congrès, Emmanuel Macron a pu déclarer "Il faut le dire clairement: la frontière véritable qui traverse l'Europe est celle aujourd'hui qui sépare les progressistes des nationalistes. Et nous en avons pour au moins une décennie.". Une vision qui a pu être dénoncée rapidement par l'intervention de Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée, qui a indiqué pour sa part "Monsieur le Premier ministre, je n'accepte pas que le Président de la République réduise le choix européen entre camp des progressistes et camp des nationalistes !".

Retrouvez l'intégralité de l'article sur :

http://www.atlantico.fr/decryptage/progressistes-contre-nationalistes-clivage-cher-emmanuel-macron-dont-entretien-menace-pourtant-democratie-maxime-tandonnet-eric-3448221.html