Source [Atlantico] : Emmanuel Macron doit se rendre en Allemagne du dimanche 26 au mardi 28 mai. L'occasion pour lui de réanimer le couple franco-allemand.
Atlantico : A l’occasion de la visite d’État d’Emmanuel Macron en Allemagne, de dimanche à mardi, quel est l’état de la relation franco-allemande ? Qu’est-ce qui distingue la France et l’Allemagne politiquement, géopolitiquement et économiquement ?
Eric-André Martin : Aujourd'hui, la France et l'Allemagne sont rappelées à la généalogie de l'histoire de cette relation. Le couple franco-allemand a tiré sa force de la réconciliation entre nos deux pays. Cette réconciliation a été la condition pour se lancer dans l'aventure européenne et pour construire le projet européen. La France et l’Allemagne sont actuellement dans un moment fondateur. L'Europe, depuis le début de la guerre en Ukraine, est obligée de renforcer son unité afin de pouvoir agir et pour ne pas céder à la division face à la Russie. Il y a aussi d'autres concurrents pour l’Europe comme la Chine. Il est donc très important que la France et l'Allemagne arrivent à s'entendre. Si des divisions entre la France et l'Allemagne étaient trop manifestes et trop profondes, cela contribuerait à fragmenter l'Europe.
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...
- Présidentielle américaine : il n’y a pas que la...
- Les milliardaires, cette solution mirage pour c...
- Ces entités proches des Frères musulmans que l’...
- Immigration : l’Europe prise à son propre piège ?
- Mondial de l'Auto : le spectre d’une catastroph...
- Marseille : tueur à gages, ça eut payé
- Dominique de Villepin : du « SMIC jeunes » au d...
- Trafics de drogue, viols, meurtres, OQTF non ex...