À l'occasion de ses 50 ans, le mouvement catholique Communion et Libération (CL) propose une conférence de J. Carrascosa, directeur du Centre international de CL à Rome : " Histoire d'une expérience ", le samedi 27 novembre 2004 à 18h00, Espace Georges-Bernanos.

Né à Milan en 1954, il fût lancé par un aumônier scolaire, don Luigi Giussani, sur une idée simple, qui depuis a connu un succès considérable dans le monde entier. "Non seulement je n'ai jamais pensé "fonder" quoi que ce soit, écrivait Don Giussani au Saint-Père, le 26 janvier 2004, mais je considère que le génie du mouvement que j'ai vu naître consiste dans le sentiment qu'il est urgent de proclamer la nécessité de revenir aux aspects élémentaires du christianisme, c'est-à-dire la passion pour le fait chrétien en tant que tel dans ses éléments originaux, un point c'est tout."

Cette lettre faisait écho à celle du Pape, le 11 février 2002, adressée au fondateur de CL à l'occasion du 20e anniversaire de la reconnaissance pontificale de CL : "Le mouvement a voulu et veut indiquer non un chemin, mais le chemin pour la solution du drame existentiel de l'homme. Le chemin, vous l'avez dit si souvent, est Jésus-Christ. Communion et Libération vise à faire redécouvrir la Tradition et l'histoire de l'Église, pour la ré-exprimer sous une forme capable de parler et d'interpeller les hommes d'aujourd'hui."

La vie de CL a donc pour but de proposer la présence du Christ comme seule réponse aux exigences profondes de la vie humaine de tous les temps. Dans la personne qui rencontre et adhère à la présence du Christ se génère un mouvement de conversion qui tend à avoir une incidence sur le milieu dans lequel elle vit (famille, école, quartier, société, etc.).

Né dans l'école comme proposition aux jeunes, CL s'adresse aujourd'hui à toute personne, sans distinction d'âge, de profession et de position sociale. Le mouvement est maintenant présent dans plus de 70 pays, sur tous les continents.

> Entrée libre

4 rue du Havre 75009 Paris

Métro : Saint Lazare ou Havre Caumartin

Association ITER-Communion et Libération

 

> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage

>