La Fondation pour l'école [1] ouvre en septembre prochain une école de formation des étudiants se destinant à l'enseignement dans les écoles maternelles et primaires entièrement libres : l'institut libre de formation des maîtres (ILFM).
Établissement privé d'enseignement supérieur libre, l'ILFM se donne pour but de former les maîtres des écoles maternelles et primaires, et prioritairement ceux des écoles indépendantes.
L'ILFM propose une formation donnant toute sa place à la transmission des connaissances et reposant sur des pédagogies éprouvées, sans chercher à préparer ses élèves au DPPE (diplôme professionnel de professeur des écoles) que les élèves peuvent passer par ailleurs s'ils le souhaitent. Il forme les professeurs à apprendre à leurs élèves à lire-écrire-compter, en suivant une progression rigoureuse dans l'apprentissage des connaissances et des compétences.
L'ILFM propose d'une part une formation initiale et d'autre part des sessions de formation continue.
La formation initiale est une formation en alternance sur deux ans. Lors de la deuxième année, l'élève est rémunéré par l'école ou la structure éducative qui l'emploie, tout en continuant à bénéficier de week-ends de formation ainsi que du suivi d'un tuteur. La formation initiale n'est ouverte qu'aux élèves-instituteurs ayant réussi l'examen d'entrée. Elle débouche sur un diplôme privé : le diplôme de maître d'école (DME).
La formation continue est ouverte à tous. Des stages courts peuvent être organisés sur demande. Des certificats de formation sont délivrés pour chaque module suivi dans son intégralité (ex : certificat de formation à l'enseignement en maternelle ; certificat de formation en histoire...).
La qualité des écoles dépend de l'excellence des maîtres
Ce projet d'école des maîtres est né de la conviction que la qualité d'une école dépend avant tout de l'excellence de son corps professoral. Ce dernier doit donc posséder :
une conscience claire des finalités de l'éducation ;
un savoir-faire acquis au contact prolongé de maîtres expérimentés, loin des modes pédagogiques ;
une aptitude à coopérer, en vue du bien de l'enfant, avec l'ensemble des personnes concernées (les parents, premiers et principaux éducateurs de leurs enfants, le directeur et les autres professeurs). Or les centres de formation existants, s'ils permettent d'accéder aux réseaux d'écoles publiques ou privées sous contrat, n'assurent que très approximativement cette quadruple préparation. D'où ce projet d'école des maîtres.
L'ILFM cherche à délivrer une formation fondamentale et pratique donnant aux instituteurs le sens de leur mission, la maîtrise du programme à enseigner ainsi que l'art de le transmettre. Il n'entend pas former à des pédagogies spécifiques (Montessori, Freinet, etc.) mais plutôt se situer en amont, et délivrer une formation qui promeut un enseignement explicite, structuré, progressif, soucieux d'éveiller l'intelligence et la personnalité des élèves.
Un recrutement sur examen
Les candidats doivent réussir un examen d'entrée. Les épreuves ont pour fonction de vérifier le niveau en connaissances fondamentales ainsi que la motivation des candidats.
L'examen (écrit + oral) aura lieu cette année le 2 juillet 2007. À titre exceptionnel, en cette année d'ouverture de l'ILFM, il sera également possible de passer l'examen d'entrée en septembre.
Pour en savoir plus, inscriptions et renseignements :
■ Le site de l'ILFM : www.creer-son-ecole.com
■ Contact, Mme Marie de Préville, directrice de l'ILFM : ilfm@fondationpourlecole.org
■ Formulaires d'inscription à envoyer à :Fondation pour l'école- ILFM
205 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris■ Les cours ont lieu à Paris.
[1] L'obtention du statut de fondation étant en cours, l'ILFM est porté à l'heure actuelle par l'association de préfiguration de la Fondation pour l'école, association loi 1901 (cf. JO du 4/11/2006).
■ D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage
■
- Une contre-campagne sur la réalité de l'avortement
- Le Guide de l'électeur des évêques australiens...
- Le cardinal Martino se prononce pour une écolog...
- Festival d'Avignon (6-28 juillet) : présences c...
- L'Institut Sophia ouvrira ses portes à Bruxelle...
- Présidentielle, 1er tour : les catholiques régu...
- Table d'orientation politique des principaux ca...
- Présidentielle : 1 million de "Programmes pour...
- Evolution stratégique des Églises européennes :...
- La liberté éducative des parents mise en cause...