Société
-
Paris, 4 février : "Actualité de la doctrine sociale de l'Église"
Thème : Société
Comment l'Évangile est source de toute libération authentique ? C'est la question à laquelle répondront les intervenants du colloque organisé par la Fondation de service politique et l'Association française des économistes catholiques, à l'occasion de la publication par le Saint-Siège du Compendium de la Doctrine sociale de l'Église en français.
-
Vêtu de la peau du lion, Claude Sureau veut animaliser l'embryon
Thème : Société
Le Professeur Claude Sureau, ancien président de l'Académie nationale de médecine et membre du Comité consultatif national d'éthique, a publié un livre sur le statut de l'embryon intitulé Son nom est personne (Albin Michel).
-
Autour de Thomas More, "le politique, le philosophe et la Foi"
Thème : Société
La Faculté libre de philosophie et les anciens élèves de l'IPC organisent un colloque autour de Thomas More, le samedi 21 janvier 2006, suivi de la pièce de Robert Bolt, Un homme pour l'éternité, mise en scène par Iris Aguettant.
-
"Bien comprendre Vatican II." Vœux de Benoît XVI à la Curie romaine
Thème : Société
Messieurs les cardinaux,
Vénérés frères dans l'épiscopat et dans le sacerdoce,
Chers frères et sœurs!
"Expergiscere, homo : quia pro te Deus factus est homo - Réveille-toi, homme, car pour toi Dieu s'est fait homme" (St Augustin, Discours, 185).
-
Affaire Humbert : ces témoins qu'on n'entendra pas
Thème : Société
L'affaire Vincent Humbert est-elle close ? Avec la réquisition de non-lieu à l'encontre de Marie Humbert et du Docteur Chaussoy par le procureur de la République, son épilogue judiciaire est certes proche : une prudente – certains diront lâche – démission des juges.
-
Femmes et famille : pour qui roulent Astrapi et Tralalire ?
Thème : Société
L'éditeur catholique Bayard sacrifie aux sirènes du "politiquement correct" dans d'étranges proportions. Deux dossiers sur les femmes et la famille viennent en effet de paraître dans des périodiques pour jeunes enfants, spécialité historique du groupe.
-
Le sens chrétien du conte de Narnia
Thème : Société
Parce que se succèdent sur nos écrans des films à grand spectacle tirés de leurs oeuvres, on rapproche souvent Lewis de Tolkien, et même on les compare.
On a raison de les rapprocher : ces deux universitaires de la même génération, professeurs à Oxford puis à Cambridge pour Lewis, étaient amis et partageaient la même foi chrétienne (Tolkien étant catholique, et Lewis anglican), et le même goût pour l'imagination mythique, "mythopoétique" comme ils aimaient dire.
-
"Dans la vérité, la paix." Message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix 2006
Thème : Société
1. Au commencement de la nouvelle année, par le traditionnel Message pour la Journée mondiale de la Paix, je désire adresser des vœux affectueux à tous les hommes et à toutes les femmes du monde, particulièrement aux personnes qui souffrent en raison de la violence et des conflits armés.
-
Mission Famille : "La société a le droit légitime de favoriser la stabilité du mariage"
Thème : Société
Je vous remercie de m'avoir invité et de consacrer votre temps à écouter les positions que l'Église catholique peut exprimer sur les sujets qui occupent votre Mission d'information.
Je n'envisage pas, cependant, d'exposer ce matin les positions spécifiques de l'Église catholique.
-
Narnia ou les chroniques d'une théologie anonyme
Thème : Société
Le premier film consacré aux chroniques de Narnia, le Lion, l'Armoire magique et la Sorcière blanche, vient de sortir au cinéma. Réalisé par Andrew Adamson avec des moyens considérables, il devrait connaître un grand succès auprès d'un public familial amateur d'histoires féeriques, comme l'a montré le succès de l'adaptation du Seigneur des Anneaux.