Société
-
Affaire Redeker : Au secours, Voltaire?
Thème : Société
Qu'on se souvienne : au lendemain de la fatwa lancée contre l'auteur des Versets sataniques, une grande manifestation de soutien à Paris avait vu fleurir des pancartes bien significatives au pays de la liberté d'expression : Au secours, Voltaire ! De Gaulle, en son temps n'avait pas moins bien réagi quand, à la droite qui réclamait la tête de Sartre en pleine affaire algérienne, il avait magistralement répondu : On ne met pas Voltaire à la Bastille ! Un spécialiste du défenseur de Calas rappelait avec pertinence dans l'Affaire Voltaire, documentaire-fiction diffusé par Arte il y a quelques années, que si Voltaire avait été inquiété, bastonné, exilé, s'il avait subi toutes sortes d'avanies, jamais pourtant on n'avait cherché à le tuer.
-
Liban : interrogations éthiques sur l'envoi d'une nouvelle force d'interposition
Thème : Société
Radio Notre-Dame a fait connaître le 4 octobre les questions que l'évêque aux armées françaises se pose à propos de l'intervention des troupes françaises au Sud-Liban. Les expériences passées ne sont pas sans inspirer de réelles inquiétudes à un prélat réputé très présent auprès des militaires.
-
"Nous sommes avec le Pape", par le père Julián Carrón
Thème : Société
Concernant les attaques à l'encontre de Benoît XVI de la part des responsables islamistes, le Père Julián Carrón, président de la Fraternité de Communion et Libération, a fait la déclaration suivante :
" Au sujet des accusations à l'encontre de Benoît XVI, il y a trois évidences : 1/ Le Pape ne voulait certainement pas offenser les croyants musulmans, mais rappeler à tous l'usage correct de la raison ; 2/ Le Pape a une conscience claire de certains aspects extrêmes des événements liés à l'islam, qui constituent une vérité historique aux yeux de tous ; 3/ Il existe une intolérance envers la critique pacifique qui est intolérable, tant en ce qui concerne les positions préconçues de certains chefs islamistes que dans l'indifférence et la superficialité de nombreux commentateurs occidentaux.
-
Non-lieu dans l'affaire Nouchet : la vérité prise de vitesse
Thème : Société
Un non-lieu confirme la suspicion d'affabulation dans l'affaire Sébastien Nouchet, un homosexuel gravement brûlé. Mais entre temps, elle a déjà provoqué une loi et dopé les nouvelles revendications du lobby gay.
-
"Réciprocité": discours de Benoît XVI aux ambassadeurs des pays musulmans
Thème : Société
[Castel Gandolfo, 25 septembre 2006.] Texte intégral, dans son original en français, du discours du pape devant une trentaine d'ambassadeurs de pays à majorité musulmane et de représentants de l'islam en Italie.
-
Rome encourage les recherches sur les cellules souches adultes
Thème : Société
Co-organisé par la Fondation Jérôme-Lejeune, l'Académie pontificale pour la Vie et la Fédération internationale des Associations médicales catholiques (FIAMC), un congrès sur l'avenir de la thérapie avec les cellules souches s'est tenu à Rome, du 14 au 16 septembre.
-
LE DISCOURS DE RATISBONNEFoi et raison : un défi pour l'islam... et l'Occident
Thème : Société
Le Pape s'est rendu le 12 septembre à l'université de Ratisbonne pour prendre part à une rencontre avec le monde de la science. Inaugurée en 1965, elle compte aujourd'hui douze facultés pour 25.
-
Guerre juste : pour un dialogue entre catholiques américains et européens
Thème : Société
Olivier Noël a eu raison de mettre en évidence l'"opposition" entre le pape Jean Paul II et son plus brillant biographe, l'Américain George Weigel, sur la question de la guerre juste, et de leurs prises de position respectives à propos des deux guerres du Golfe (1991 et 2003) (Cf.
-
Rapport Fagniez : le dogme du progrès techno-médical
Thème : Société
Le député UMP Pierre-Louis Fagniez, professeur de médecine, a remis cet été au Premier ministre un rapport, intitulé "Cellules souches et choix éthiques", qui recommande la légalisation du clonage thérapeutique et d'autoriser les recherches sur les cellules souches embryonnaires (cf .
-
Guerre juste : Weigel en opposition avec Jean Paul II
Thème : Société
Je regrette que dans son