Société

Société

  • Fin de vie : de quelle dignité parle-t-on ?

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 01 octobre 2004

    Thème : Société

    L'excellent article de Tugdual Derville ("Fin de vie, l'arroseur arrosé?", Décryptage, 24 sept.) invite à expliciter plus avant la notion de dignité humaine. Celle-ci est en effet mise en avant dans le rapport de la mission parlementaire présidée par le député Jean Léonetti, dans lequel revient l'expression " droit de mourir dans la dignité ", revendiquée par les tenants de la légalisation de l'euthanasie en France.

  • Bolivie, vide, vive et sacrée

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 17 septembre 2004

    Thème : Société

    La Bolivie fait partie de ces pays qui transforment malgré eux les touristes en voyageurs. Il y a les vallées folles ou yungas, couvertes de végétation semi-tropicale, avec les parcs naturels les plus grands du monde.

  • Fin de vie : l'arroseur arrosé ?

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 17 septembre 2004

    Thème : Société

    Le pire n'est jamais certain. Et il serait un peu rapide de prédire un prochain basculement de la France vers l'euthanasie légale, à l'énoncé de la proposition de loi Leonetti sur la fin de vie, reprise à son compte par le ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy.

  • SOS Homophobie devant les élèves de l'académie de Versailles

    Article rédigé par Alix Cazin, le 17 septembre 2004

    Thème : Société

    L'association homosexuelle SOS Homophobie vient d'obtenir l'agrément du rectorat de Versailles pour intervenir dans les lycées et collèges de l'académie. Dans un article intitulé "Les Khmers roses à l'assaut de l'école", dont nous nous inspirons directement, l'Observatoire du communautarisme nous apprend que l'objectif de cet agrément est de permettre à ce lobby militant de "sensibiliser" les élèves et les cadres éducatifs aux discriminations dont souffrent homosexuels et lesbiennes.

  • Les histoires naturelles de la République argentine

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 10 septembre 2004

    Thème : Société

    L'exotisme est affaire de poncifs. Qui dit Argentine dit Borges, tango, Buenos Aires, dictature militaire, Maradona et inflation. Des milliers de Bouvard viennent y apprendre l'espagnol depuis l'effondrement du peso local, et d'autres milliers de Pécuchet viennent goûter l'apprentissage du tango sous la houlette de maîtres sévères.

  • "Quel avenir pour la loi de réforme de l’assurance-maladie ?"

    Article rédigé par Fondation de service politique, le 07 septembre 2004

    Thème : Société

    Décrypter les faits sociaux en analysant les pré-supposés idéologiques et le fonctionnement pratique des acteurs politiques, économiques et sociaux, c'est la vocation de la Fondation de service politique. Parmi les débats clés de notre temps, figurent celui de la protection sociale et la question de notre système de santé.

  • Voyage en Amérique du sud. Un hiver brésilien

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 03 septembre 2004

    Thème : Société

    Il y a l´été indien, il y a l´hiver brésilien, un hiver qui surprend le voyageur sur les hauteurs. Certes le climat change, nous rappellent les médias qui n´ont de cesse ici comme ailleurs de souligner la moindre catastrophe.

  • La Compagnie de l’Elan joue l’intégrale Feydeau

    Article rédigé par Décryptage, le 01 juillet 2004

    Thème : Société

    Aimez-vous le théâtre, miroir de la société, et surtout, miroir de soi-même, à travers l’autre, le frère humain si proche, et si mystérieux ? Pour cela, nul besoin de subventions publiques, et de décors flamboyants.

  • Gaudemus! La sagesse des électeurs

    Article rédigé par Catherine Rouvier, le 20 juin 2004

    Thème : Société

    Les peuples sont oublieux. Il y a vingt ans, chutait un régime qui menaçait le monde et maintenait sous sa coupe des pays d’Europe centrale dont le seul recours était l’immolation par le feu face aux chars soviétiques.

  • Une Europe à la mémoire incolore

    Article rédigé par Osservatore romano, le 20 juin 2004

    Thème : Société

    L’adoption du nouveau Traité constitutionnel, cinquante jours après l’élargissement à vingt-cinq nations, permet à l’Europe de considérer l’année 2004 comme une année dont les objectifs fondamentaux ont été atteints. Cependant, bien des interrogations viennent ternir la satisfaction affichée : à côté des lumières d’un accord sans précédent, demeurent des ombres concernant la manière dont il a été obtenu et surtout concernant son contenu qui n’est pas à la hauteur des espoirs et des souhaits de beaucoup.

  1. 261
  2. 262
  3. 263
  4. 264
  5. 265
  6. 266
  7. 267
  8. 268
  9. 269
  10. 270
  11. 271
  12. 272
  13. 273
  14. 274
  15. 275
  16. 276
  17. 277
  18. 278
  19. 279
  20. 280
  21. 281
  22. ...
  23. 284
suivez-nous sur les réseaux sociaux