Société

Société

  • Sorbonne, 27 mai : Un an après... une chance pour la France, une chance pour l'Europe

    Article rédigé par Décryptage, le 19 mai 2006

    Thème : Société

    Une trentaine d'intellectuels, de juristes, d'économistes et d'hommes politiques se réunissent à la Sorbonne pour échanger leurs points de vue sur les conséquences, à un an de distance, du référendum du 29 mai 2005 qui a vu le peuple français rejeter le projet de Constitution européenne.

  • Hommage à Jean Paul II : La Boutique de l'orfèvre, et la pensée du pape philosophe

    Article rédigé par Décryptage, le 12 mai 2006

    Thème : Société

    Une année après la mort de Jean Paul II, l'Institut de philosophie comparée et l'association Opus-Art et lumière proposent une reprise de la Boutique de l'orfèvre, mis en scène par Paul de Larminat, et un cycle de conférences en hommage au pape philosophe et dramaturge.

  • Da Vinci Code : un complot de plus dans la foire aux imposteurs

    Article rédigé par Damien Theillier*, le 05 mai 2006

    Thème : Société

    Qu'y a-t-il de commun entre Dan Brown et Dieudonné, entre l'Évangile de Judas et Thierry Meyssan, entre José Bové et Michael Moore ? Une véritable fascination pour les complots, rumeurs, légendes et croyances ésotériques.

  • Outreau, suite et fin ? Pour une réforme de la conscience juridique

    Article rédigé par Bertrand de Belval*, le 05 mai 2006

    Thème : Société

    Les travaux de la commission parlementaire d'enquête sur les dysfonctionnements de la justice dans l'affaire d'Outreau se sont achevés sur l'intervention du ministre de la Justice, mercredi 12 avril. Le garde des Sceaux a dévoilé ses pistes de "refondation de la justice".

  • Philippe de St-Germain : "L'incantation des droits de l'homme ne constitue pas une politique"

    Article rédigé par Le Figaro, 28 avril 2006, le 29 avril 2006

    Thème : Société

    LE FIGARO. – Y a-t-il unanimité chez les catholiques contre le projet de loi Sarkozy sur l'immigration ?

     

    Philippe de SAINT-GERMAIN. – Il n'y a pas unanimité sur cette question, ce qui est tout à fait normal face à une option de gouvernement.

  • Patrice de Plunkett répond au film "Da Vinci Code" par un livre : L'Opus Dei, enquête sur le "monstre"

    Article rédigé par Entretien, le 28 avril 2006

    Thème : Société

    Décryptage.— Pourquoi cette enquête sur l'Opus Dei ?

    Patrice de Plunkett.— Parce que le super-film hollywoodien Da Vinci Code (au festival de Cannes le 17 mai) succède au roman Da Vinci Code (40 millions d'exemplaires vendus dans le monde) !

    On sait que ce roman donne un rôle de monstre à l'Opus Dei, à son prélat ténébreux et à son "moine-tueur"... Roman + film assènent aux masses ce message : 1/ "L'Opus Dei est un monstre", 2/ "il est le produit de l'Église", 3/ "donc l'Église fait des monstres".

  • Sophie Scholl : la liberté de l'esprit

    Article rédigé par Décryptage, le 21 avril 2006

    Thème : Société

    Le film allemand Sophie Scholl : les derniers jours est un grand moment de cinéma. Ce film, où l'actrice principale, Julia Jentch (La Chute), est lumineuse, est saisissant par sa rigueur très dépouillée.

  • La famille, "cellule vitale"

    Article rédigé par Jean-Didier Lecaillon*, le 19 avril 2006

    Thème : Société

    S'agissant de traiter de la famille en s'exprimant en tant que membre de l'Association des économistes catholiques (AEC) dans le cadre d'un colloque visant à souligner l'actualité de la doctrine sociale de l'Église (DSE), différentes approches étaient possibles : 1/ proposer un résumé de ce que dit la DSE sur le thème de la famille qui en est effectivement une composante essentielle[1] ; 2/ exposer ce que représente la famille du point de vue qui est le notre, afin d'étudier plus particulièrement dans quelles mesures il y a des liens, voire des convergences, avec certaines propositions de la DSE.

  • Après le CPE : Homo-manifestus, animal triste

    Article rédigé par François-Xavier Ajavon, le 12 avril 2006

    Thème : Société

    Le page du CPE est maintenant tournée, et elle aura bien fait rire la presse internationale, après l'avoir fait frémir. N'oublions pas que les casseurs, en marge des manifestations, ont fait dire au Sun (britannique), avec une pointe d'ironie, que Paris était déchue de son titre de capitale romantique, et qu'il était préférable et plus sûr, aujourd'hui, de passer un week-end en amoureux à Bagdad...

    J'étais monté à Paris mercredi dernier, au petit matin, au lendemain de la grande manif anti-CPE, par curiosité, histoire de voir, et j'eus la surprise de constater que la Seine coulait toujours dans le même sens... Ma déception fut grande après toutes les récentes promesses de révolution sociale et culturelle.

  • Dans un mois, le film Da Vinci Code

    Article rédigé par Décryptage, le 12 avril 2006

    Thème : Société

    Le film Da Vinci Code, superproduction avec super-casting et super-budget, va faire l'ouverture du festival de Cannes le 17 mai. Son effet de masse va relancer la polémique cathophobe et le mythe de l'Opus Dei.

  1. 254
  2. 255
  3. 256
  4. 257
  5. 258
  6. 259
  7. 260
  8. 261
  9. 262
  10. 263
  11. 264
  12. 265
  13. 266
  14. 267
  15. 268
  16. 269
  17. 270
  18. 271
  19. 272
  20. 273
  21. 274
  22. ...
  23. 291
suivez-nous sur les réseaux sociaux