Société
-
L'Église devant la subversion nihiliste
Thème : Société
La légalisation quasi simultanée du pseudo-mariage homosexuel en Espagne et au Canada constitue un signe des temps des plus alarmants. Lorsque les États trouvent des majorités parlementaires pour avaliser des lois qui ne relèvent pas du choix politique proprement dit, c'est que la politique est malade, faute de reconnaître d'abord qu'une transgression de l'ordre familial atteint un domaine que l'on désigne généralement aujourd'hui comme symbolique et qui surplombe tous les choix qui reviennent à des dirigeants politiques.
-
L'adoption par des couples homosexuels contraire aux droits de l'enfants
Thème : Société
Comme on pouvait le craindre, les députés espagnols ont définitivement adopté, ce 30 juin, une loi donnant le droit aux homosexuels de se marier et d'adopter des enfants (187 voix pour, 147 contre, 4 abstentions).
-
La "Marche des Fiertés" du 25 juin, injure au bien commun et à l'intérêt supérieur de l'enfant
Thème : Société
La revendication de la Marche des Fiertés 2005 : "Couples et parentalité : l'Egalité maintenant !" en faveur de l'adoption homosexuelle est contraire à l'intérêt supérieur de l'enfant qui a le droit de grandir entre le père et la mère qui lui ont donné la vie.
-
Provocation à Notre-Dame
Thème : Société
Dimanche dernier, 5 juin, une cinquantaine de militants d'Act'up s'introduisaient dans la cathédrale Notre-Dame de Paris pour provoquer le scandale. Il s'agissait pour eux de célébrer le premier anniversaire du pseudo mariage homosexuel de Bègles, d'une façon spectaculaire afin de frapper l'opinion.
-
Démocratie chrétienne
Thème : Société
L'échange avec François Bayrou que vous avez eu, à mon sens, le mérite de remettre à sa place, m'incite à suggérer une réflexion plus approfondie sur cette alliance quelque peu oxymorique entre démocratie et christianisme.
-
La politique, un service comme les autres ?
Thème : Société
La paroisse catholique de Saint-Nicolas-des-Champs (Paris IIIe), animée par la communauté de l'Emmanuel, et la revue Liberté politique vous proposent une soirée-débat sur le thème :
La politique, un service comme les autres ?
Le vendredi 10 juin 2005
de 20h30 à 22h30
> Vous vous demandez comment être à la fois chrétien et citoyen ?
> Vous souhaitez savoir ce que dit l'Église sur l'engagement des chrétiens dans la vie politique ?
> Vous souhaitez prier pour nos dirigeants ?
Avec :
- Frère François Daguet op, diplômé de l'ENA, maître des requêtes honoraire au Conseil d'Etat, docteur en théologie, professeur au séminaire de Fréjus-Toulon, membre du couvent des dominicains de Marseille
- Xavier Lemoine, maire de Montfermeil
Conférences, témoignages, débat, prière, adoration.
-
Des raisons d'un oui de raison au Traité constitutionnel
Thème : Société
[L'auteur de cette étude, collaborateur régulier de Décryptage, nous a fait parvenir une analyse favorable au Traité établissant une Constitution pour l'Europe. Nous la publions bien volontiers.]
Au beau milieu d'une campagne pagailleuse, dominée par l'irrationnel, et au moment où l'engouement pour le non, porté par la vague des sondages, semble devenir une sorte de mode et recevoir des secours de la part de partisans traditionnels de la construction européenne, nous souhaitons affirmer qu'un vote, référendaire de surcroît, est d'abord un acte de raison et de discernement.
-
Les équivoques d'une prétendue "Constitution pour l'Europe"
Thème : Société
Le projet de nouveau traité européen soumis au vote des Français recèle un grand nombre d'équivoques qui sont autant de pièges, insoupçonnés de la grande masse des électeurs confrontés à une double tromperie (1) .
-
Constitution européenne : les projets politiques sous-jacents
Thème : Société
LA CAMPAGNE DU OUI à la Constitution européenne est aujourd'hui marquée par la difficulté de présenter son projet politique de manière claire. C'est qu'en réalité, elle en a deux. Faute de pouvoir être exprimés simultanément, ils restent sous-jacents.
-
L'Europe qui se défait
Thème : Société
Résumé : Avec l'aboutissement d'une intégration forte des nations européennes au sein d'une Union dotée d'une constitution très formaliste, et si réfractaire aux concepts mêmes d'identité, d'histoire et de limites, quel sens prennent désormais la communauté politique et le lien qui peut unir les hommes ?
LA FRANCE ET L'EUROPE sont victimes d'une grande illusion : tout le monde peut vivre avec tout le monde.