Politique
-
Colonisation : la Belgique enclenche la repentance
Thème : Politique et Bien commun
Source [Causeur] « Pardon est un début ». Et on attend la suite… Une campagne de communication somme les Belges de s’excuser auprès du peuple congolais pour la colonisation. Les auteurs des meilleures lettres de repentance pourront participer à « un masterclass en copyrighting » et le peuple belge de choisir ses lamentations préférées.
-
Grandeur et décadence des institutions gaullistes
Thème : Politique et Bien commun
Source [RT France] A l’occasion des 60 ans de la Ve République l'écrivain Denis Tillinac analyse pour RT France l'héritage laissé par Charles De Gaulle et les paradoxes de la vie politique française sous Emmanuel Macron.
-
Référendum en Nouvelle-Calédonie, J-34 : vers une large victoire des anti-indépendandistes ?
Thème : Politique et Bien commun
Source [Riposte laïque] Dans 34 jours aura lieu une consultation que la population néo-calédonienne attend depuis trente ans : les Calédoniens auront à se prononcer par « OUI » ou par « NON » sur le transfert des compétences régaliennes, c’est-à-dire sur l’indépendance ou non de l’archipel.
-
L’immigration de masse est-elle vraiment un fantasme ? Réponse à Clément Viktorovitch
Thème : Politique et Bien commun
Source [Valeurs actuelles] Sur Cnews la semaine dernière, le chercheur au CNRS Clément Viktorovitch a doctement affirmé que la France ne connaissait pas d'immigration de masse. Sa démonstration n'était qu’une accumulation de confusions.
-
Stopper toute nouvelle immigration
Thème : Politique et Bien commun
Source [Ligne Droite] L’immigration n’est plus une chance pour la France. Aujourd’hui, personne sur la scène politique n’ose plus vanter les mérites de ce phénomène tant sont évidents les troubles qu’il crée au sein de la société. Mais dans le même temps, personne n’apporte de solution à ce problème qui ne cesse dès lors de s’amplifier et de s’aggraver. Pour Ligne droite, il est donc urgent de prendre une mesure de sauvegarde qui devrait s’imposer d’elle-même : stopper toute nouvelle immigration.
-
Les dérives de la gouvernance par les nombres
Thème : Politique et Bien commun
« Le calcul, sous l’égide duquel on contracte, tend à occuper la place jadis dévolue à la loi comme référence normative ». Ainsi est introduit le cours intitulé La Gouvernance par les nombres enseigné par le juriste Alain Supiot entre 2012 et 2014 au Collège de France. Cette introduction est un modèle de densité et de clarté, une perle à lire. Quelle est la vocation de la loi ? Supiot explique comment la globalisation remet en cause la vision traditionnelle de la loi. Elle serait devenue aujourd’hui instrument d’un marché compétitif, au détriment in fine de la protection des plus faibles. Éléments de réflexion.
-
“Lèpre nationaliste” : Steve Bannon répond à Emmanuel Macron
Thème : Politique et Bien commun
Source [Valeurs actuelles]
-
« Il n’existe plus d’espace politique pour la droite modérée », Guillaume Bernard
Thème : Politique et Bien commun
Source [La Croix] Une autre droite peut-elle exister en dehors des Républicains ? Le point de vue de Guillaume Bernard, politologue et auteur de La guerre à droite aura bien lieu (Desclée de Brouwer, 2016
-
Philippe de Villiers, entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine
Thème : Politique et Bien commun
Source [Sputniknews] Ancien homme politique jugé «réactionnaire» par ses détracteurs, créateur du fameux Puy-du-Fou, Philippe de Villiers exerce malgré son retrait apparent de la vie politique une influence non négligeable sur les esprits. Entretien.
-
Les États-Unis se retirent du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU
Thème : Politique et Bien commun
Source [Le Figaro] Les États-Unis se sont retirés du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, a annoncé ce mardi l'ambassadrice américaine auprès des Nations unies Nikki Haley, en qualifiant cette institution de "cloaque de partis pris politiques". "Nous prenons cette mesure parce que notre engagement ne nous permet pas de continuer à faire partie d'une organisation hypocrite et servant ses propres intérêts, qui fait des droits de l'homme un sujet de moquerie", a-t-elle ajouté.