Politique
-
Vers la récession, l’inflation et l’explosion de la zone euro en 2023
Thème : Politique et Bien commun
Source [Riposte Laïque] : Le CAC 40 a terminé ce vendredi 22/04/2022 à 6581,42, la tendance étant à la baisse, tout comme le Dow Jones à Wall Street (33811,40). L’indice des prix à la consommation en zone euro a atteint 7,5% en mars, bien au -dessus de l’objectif officiel de 2%.
-
Deux idées s’affronteront dans les urnes
Thème : Politique et Bien commun
Source [Boulevard Voltaire] : Foin des postures, du langage corporel, des petites phrases et des grands mensonges - ou l’inverse - commentés toute la journée dans les médias et sur les réseaux sociaux. Le seul à avoir saisi l’essentiel, c’est Gérald Darmanin. Il commentait en ces termes, jeudi matin, sur Europe 1, le débat de la veille : « On a vu le choix entre deux types de France. » Tout est là.
-
Une femme face au robot
Thème : Politique et Bien commun
Source [Boulevard Voltaire] : « Emmanuel Macron, laissez-la parler ! » Il est 22 h 50 et Léa Salamé rappelle le président de la République à l’ordre. C’est dur d’arrêter le robot présidentiel. Marine Le Pen fait face à une machine. Une machine coupante, méprisante, technoïde et froide, une machine nommée Emmanuel Macron.
-
Technocrates contre populistes
Thème : Politique et Bien commun
Source [Insolent] : En ce 20 avril, les médias concentrent leur attention sur le débat qui doit opposer, match retour de 2017, les deux derniers candidats restés en lice pour l'élection.
-
Les enseignements du premier tour
Thème : Politique et Bien commun
Source [UPRTV] : Retrouver ci-dessous l'entretien de François Asselineau sur les enseignements collectés lors du premier tour des élections présidentielles de 2022.
-
La grande responsabilité des retraités
Thème : Politique et Bien commun
Source [Boulevard Voltaire] : Quel paradoxe ! Le candidat le plus jeune, qui promettait le « nouveau monde », a été porté, dans cette présidentielle… par les Français les plus âgés.
-
L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - Chapitre 2
Thème : Politique et Bien commun
2. L’héritage des philosophes : de Kant à Nietzsche
Kant
Kant (XVIIIe siècle) est un physicien, tandis que Descartes est un mathématicien. En réaction contre lui, Kant retrouve un pragmatisme avec la physique que les mathématiques n’ont pas. N’est-il pas intéressant de voir que, dans le domaine des idées, comme pour la matière, le mouvement provient des contraires ? Ce que nous pouvons retenir de Kant, c’est sa subjectivité transcendantale impliquant ce que les générations passées ont bien souvent connu et subi : la morale du devoir. Dans les Fondements de la métaphysique des mœurs, il écrit : « Il faut donc développer le concept d'une volonté souverainement estimable en elle-même, d'une volonté bonne indépendamment de toute intention ultérieure, tel qu'il est inhérent déjà à l'intelligence naturelle saine, objet non pas tant d'un enseignement que d'une simple explication indispensable, ce concept qui tient toujours la plus haute place dans l'appréciation de la valeur complète de nos actions et qui constitue la condition de tout le reste : pour cela nous allons examiner le concept du Devoir, qui contient celui d'une bonne volonté ».
-
Immigration : l’Insee rajoute, en catimini, 411 mille résidents
Thème : Politique et Bien commun
Chose passée inaperçue, l'Insee a récemment triplé le solde migratoire de la France entre 2017 et 2020. L'immigration est désormais la principale source de croissance démographique du pays, et son poids ira en s'amplifiant avec la chute de la natalité... favorisée par le talibanisme écologique ambiant.
-
L'IVG passe à 14 semaines au Parlement
Thème : Politique et Bien commun
Une dernière réforme de société, et un signal envoyé aux électeurs de gauche: le Parlement a voté mercredi en faveur de l'allongement du délai de l'IVG, en adoptant un texte concocté par une députée d'opposition mais soutenu par LREM.
-
Comment le Conseil constitutionnel se prépare à s’opposer à la volonté populaire
Thème : Politique et Bien commun
Il fallait s’en douter. Le Conseil constitutionnel a été incapable de défendre les liberté fondamentales des français face aux décisions liberticides du gouvernement pendant la crise de la Covid. Laurent Fabius vient de déclarer que les référendum que pourraient proposer Eric Zemmour et Marine Le Pen pour stopper l’immigration et instaurer la préférence nationale ne pourront pas se faire.