Politique

Politique

  • Démagogie et truandage : quand l’État lorgne l’argent de l’Agirc-Arrco

    Démagogie et truandage : quand l’État lorgne l’argent de l’Agirc-Arrco

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 17 octobre 2023

    Thème : Politique

    Source [Boulevard Voltaire] : Les organisations professionnelles (syndicales et patronales) qui gèrent le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, Agirc-Arrco, ont trouvé, le 5 octobre, un accord qui règle son fonctionnement jusqu’en 2026. Son contenu, concernant le niveau de la revalorisation des pensions, la disparition du malus qui contraignait les salariés du privé à différer d’un an le moment de leur départ en retraite sous peine d’une amputation de leur pension et les règles du cumul emploi-retraite, est même plus généreux que les partenaires sociaux ne le prévoyaient avant qu’Olivier Dussopt n’ait fait connaître son intention de siphonner les réserves du régime au profit de l’État.

  • L’abus de modération est dangereux pour la santé

    L’abus de modération est dangereux pour la santé

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 10 octobre 2023

    Thème : Politique

    Source [Le Salon Beige] : Du père Danziec dans Valeurs Actuelles, à propos d’Alain Juppé :

  • « Elle nous traitait de sales rats qu’elle voulait écraser… Une atmosphère globale de terreur » : révélations et polémiques au sujet de la députée...

    « Elle nous traitait de sales rats qu’elle voulait écraser… Une atmosphère globale de terreur » : révélations et polémiques au sujet de la députée...

    Article rédigé par Fdesouche, le 06 octobre 2023

    Thème : Politique

    Source [Fdesouche] : La députée LFI, intime de Jean-Luc Mélenchon depuis plus de dix ans, se retrouve dans la tourmente. Prochainement convoquée en vue d’une possible mise en examen pour “escroquerie aggravée”, son attitude est également dénoncée en interne.

  • Constitution : Macron favorable à l’inscription du droit à l’avortement « dès que possible »

    Constitution : Macron favorable à l’inscription du droit à l’avortement « dès que possible »

    Article rédigé par La Croix, le 05 octobre 2023

    Thème : Politique

    Source [La Croix] : Les faits. Emmanuel Macron a annoncé mercredi 4 octobre une extension du champ du référendum et une simplification du recours au référendum d’initiative partagée. Dans son discours au Conseil constitutionnel célébrant le 65e anniversaire de la Constitution de la Ve République, il a souhaité l’inscription du droit à l’avortement.

     

  • Laurent Wauquiez, un retour discret, si discret…

    Laurent Wauquiez, un retour discret, si discret…

    Article rédigé par Atlantico, le 04 octobre 2023

    Thème : Politique

    Source [Atlantico] : Laurent Wauquiez, président Les Républicains de la région Auvergne- Rhône-Alpes, a fait sa rentrée politique à Valence dimanche.

  • 49.3 : le curieux ballet du RN et de la majorité !

    49.3 : le curieux ballet du RN et de la majorité !

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 30 septembre 2023

    Thème : Politique

    Source [Boulevard Voltaire] : Éviter le fiasco de 2022. Le cauchemar de la réforme des retraites ne se rééditera pas pour le gouvernement. Désormais convaincue de l’absence totale de consensus au sein de l’Assemblée nationale, Élisabeth Borne va recourir massivement à l’article 49.3 permettant au gouvernement de passer outre un éventuel vote des députés. L’article désormais le plus connu de la Constitution de 1958 va servir à de nombreuses reprises. Loi Immigration, projet de loi de finances, de la Sécurité sociale… Il se murmure, dans les couloirs du palais Bourbon, que le gouvernement ne se bercera plus d’illusions. Ainsi, il a été convenu, ce mercredi, en Conseil des ministres, de s’autoriser à recourir à cet article pour faire adopter la loi de programmation des finances publiques.

  • Elections sénatoriales : poussée de la gauche, 3 élus au RN

    Elections sénatoriales : poussée de la gauche, 3 élus au RN

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 26 septembre 2023

    Thème : Politique

    Si LR, allié aux centristes, reste majoritaire au Sénat, la gauche a progressé hier. Le manque d’implantation de la macronie s’est fait ressentir lors du scrutin. Sonia Backès, seule membre du gouvernement en lice, a été battue au second tour par l’indépendantiste Robert Xowie en Nouvelle-Calédonie, tandis qu’à Paris le camp présidentiel a perdu le seul siège qu’il comptait avec la défaite de Julien Bargeton, sénateur sortant.

     

     

  • [Exclusif] Emmanuel Macron, roi fainéant ?

    [Exclusif] Emmanuel Macron, roi fainéant ?

    Article rédigé par JDD, le 25 septembre 2023

    Thème : Politique

    Source [JDD] : BAROMÈTRE. La côte du couple exécutif se dégrade. Derrière les chiffres, les reproches faits au président alertent sur la défiance des Français.

  • Pour Anne Hidalgo, le danger qui menace les femmes, c’est de ne plus avorter !

    Pour Anne Hidalgo, le danger qui menace les femmes, c’est de ne plus avorter !

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 23 septembre 2023

    Thème : Politique

    Source [Boulevard Voltaire] : La campagne d’affichage de la mairie de Paris aux couleurs connotées rose et verte est bien là pour rappeler aux citadins qui risqueraient de l’oublier que l’avortement est un droit fondamental. Sujet ô combien évidemment prioritaire en cette rentrée ! Et Anne Hidalgo de tweeter sur cette urgence vitale du moment en insistant sur « ce qui demeure le plus important et le plus menacé des droits des femmes ». À en croire le maire de Paris, telle serait la menace qui pèse sur la gent féminine, cette épée de Damoclès de ne plus se sentir en sécurité… face à une grossesse non désirée !

  • Quand les politiques veulent décider de l’heure de début du film du soir

    Quand les politiques veulent décider de l’heure de début du film du soir

    Article rédigé par Contrepoints, le 22 septembre 2023

    Thème : Politique

    Source [Contrepoints] : Une proposition de résolution veut réguler l’horaire des films en soirée. Mais est-ce vraiment le rôle de l’État de s’immiscer dans notre vie privée ?

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. ...
  20. 149
suivez-nous sur les réseaux sociaux