Europe

Europe

  • Divergences entre la CEDH et l’ONU sur la burqa

    Divergences entre la CEDH et l’ONU sur la burqa

    Article rédigé par eclj.org, le 13 octobre 2020

    Thème : Europe

    Il y a dix ans, le 11 octobre 2010, la loi française interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public (n° 2010-1192) était adoptée. À l’occasion de cet anniversaire, l’ECLJ vous propose une réflexion à partir d’un article de Nicolas Bauer, chercheur associé, dans la revue Société, droit et religion (C.N.R.S. Editions, n° 9, juin 2020) : « Affaire Baby-loup » et burqa : la divergence profonde entre Genève et Strasbourg affaiblit la liberté de religion ».

    Cet article analyse et compare les jurisprudences de deux instances internationales, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) et le Comité des droits de l’homme des Nations unies (ONU), sur les signes et vêtements religieux. L’article s’appuie notamment sur des exemples d’affaires françaises relatives au port du voile intégral dans l’espace public. Alors que la CEDH a déjà validé la loi française, le Comité considère qu’elle viole la liberté de religion des musulmanes.

  • Université Soros : l'Union européenne met la pression sur la Hongrie

    Université Soros : l'Union européenne met la pression sur la Hongrie

    Article rédigé par RT France, le 07 octobre 2020

    Thème : Europe

    Source [RT France] L'UE a dénoncé les mesures du gouvernement Orban, qui s'inquiète de l'influence du milliardaire controversé dans le pays. En cause, des mesures ayant poussé l'Université d'Europe centrale, créée par George Soros, à déménager partiellement à Vienne.

  • Matteo Salvini : «Je plaiderai coupable d’avoir défendu l’Italie et les Italiens».

    Matteo Salvini : «Je plaiderai coupable d’avoir défendu l’Italie et les Italiens».

    Article rédigé par TV Libertés, le 02 octobre 2020

    Thème : Europe

    Source [TV Libertés] L’ancien ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini comparaît samedi devant la justice en Sicile. 

  • L'UE n'est pas parvenue à s'accorder sur les sanctions contre la Biélorussie

    L'UE n'est pas parvenue à s'accorder sur les sanctions contre la Biélorussie

    Article rédigé par Sputnik news, le 23 septembre 2020

    Thème : Europe

    Source [Sputnik news] Les leaders de l'UE n'ont pas réussi à adopter des sanctions à l'encontre de la Biélorussie, a constaté Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne.

  • Brexit : qui est souverain ?

    Brexit : qui est souverain ?

    Article rédigé par RT France, le 22 septembre 2020

    Thème : Europe

    Source [RT France] Pour l'universitaire John Laughland, l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE n'a pas été rédigé pour préserver les intérêts de Londres – et c'est bien pour cela que le gouvernement britannique veut faire voter une loi sur le marché intérieur. A en croire à Michel Barnier, négociateur de l’Union européenne pour le Brexit, «l’accord de retrait permet d'apporter de la sécurité juridique et de la certitude là où le Brexit crée de l’incertitude. Il préserve les intérêts de l’Union.» La première partie de cette citation est fausse ; la seconde est, hélas, très vraie.

  • L’Allemagne installera des soldats en France

    L’Allemagne installera des soldats en France

    Article rédigé par Spputnik news, le 20 septembre 2020

    Thème : Europe

    Source [Sputnik news] La ministre française des Armées Florence Parly et son homologue allemande Annegret Kramp-Karrenbauer mettaient en scène jeudi la coopération bilatérale en matière de défense au fil de deux déplacements, l'un consacré au futur escadron de transport aérien franco-allemand, l'autre chez Airbus, relate l’AFP.

  • La Commission européenne renforce les droits des LGBTQI

    La Commission européenne renforce les droits des LGBTQI

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 18 septembre 2020

    Thème : Europe

    Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, dans son discours sur l’état de l’Union, propose de détruire de force la famille au sein de l’Union européenne. Sous prétexte de renforcer les droits des couples homoparentaux,

  • Mémorable centenaire

    Mémorable centenaire

    Article rédigé par Christophe Jezewski pour Liberté Politique, le 18 septembre 2020

    Thème : Europe

    Source [Christophe Jezewski pour Liberté Politique] 

    Christophe Jezewski est poète, essayiste, musicographe, traducteur d'une cinquantaine d'oeuvres de la littérature polonaise en français, (Jean Paul II, Cyprian Norwid, Witold Gombrowicz, Bruno Schulz, Czesław Miłosz, Wisława Szymborska,  Krzysztof Kamil Baczyński, Andrzej Kuśniewicz, Jerzy Andrzejewski, Karol Szymanowski et plusieurs anthologies poétiques). Auteur des recueils de poèmes : La Musique  (1995),  L'Épreuve du feu  (2005), La flamme et la nuit. Poèmes sur la peinture  (2012), Le livre des rêves  (2013), Le Jardin de cristal  (2018), il a traduit en polonais nombre de poètes français (e.a. Laforgue, Segalen, Péguy, Oscar Milosz, Michaux, Char) et hispano-américains (Gorostiza, Paz, Borges) ainsi que le grand mystique allemand Angelus Silesius. Il est l'auteur de l' étude Cyprian Norwid et la pensée de l'Empire du Milieu  (L'Harmattan, 2011) où  il lance pour la première fois la théorie de l'influence de l'ancienne  pensée chinoise sur ce génie de la poésie polonaise. Depuis 2004 il préside la société parisienne « Les Amis de C.K. Norwid ». 

  • L'Europe gruyère d'Ursula von der Leyen

    L'Europe gruyère d'Ursula von der Leyen

    Article rédigé par Atlantico, le 18 septembre 2020

    Thème : Europe

    Source [Atlantico] La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a prononcé, ce mercredi à Bruxelles, son premier discours sur l’état de l’Union européenne. Elle a notamment évoqué les menaces sanitaires, le changement climatique, la crise économique et les dissensions entre Etats membres.

  • Pendant l’épidémie, le Brexit se poursuit

    Pendant l’épidémie, le Brexit se poursuit

    Article rédigé par Causeur, le 18 septembre 2020

    Thème : Europe

    Source [Causeur] La pandémie et l’élection présidentielle américaine sont partout, le Brexit se voit à peine. La structure bruxelloise chevauche la pandémie avec joie, car elle permet un éloignement de la question britannique ; de la réalité qu’un pays membre de l’Union européenne a choisi de la quitter. Malgré les discours apaisants des deux côtés de la Manche, pour l’instant un accord reste inobservable, introuvable, inimaginable.

  1. 4
  2. 5
  3. 6
  4. 7
  5. 8
  6. 9
  7. 10
  8. 11
  9. 12
  10. 13
  11. 14
  12. 15
  13. 16
  14. 17
  15. 18
  16. 19
  17. 20
  18. 21
  19. 22
  20. 23
  21. 24
  22. ...
  23. 85
suivez-nous sur les réseaux sociaux