Europe

Europe

  • « La boussole ». L’UE veut imposer sa souveraineté géostratégique aux États-nations

    « La boussole ». L’UE veut imposer sa souveraineté géostratégique aux États-nations

    Article rédigé par Polémia, le 12 juillet 2023

    Thème : Europe

    Source [Polémia] : Cadre-dirigeant d’une grande entreprise stratégique, Frédéric Eparvier revient avec un article qui nous dévoile les coulisses de Bruxelles. Ou comment Ursula von der Leyen essaie – par-delà les traités – de conquérir des pouvoirs en stratégie militaro-industrielle… pour le compte de l’OTAN bien sûr !

  • Transition verte : l'Europe va devoir mettre 600 milliards de plus par an sur la table

    Transition verte : l'Europe va devoir mettre 600 milliards de plus par an sur la table

    Article rédigé par Les Echos, le 08 juillet 2023

    Thème : Europe

    Source [Les Echos] : Dans son rapport de prospective stratégique annuel, la Commission européenne estime que cette somme colossale sera nécessaire pour financer le Pacte vert et REPowerEU, ses programmes destinés à réduire l'empreinte carbone du continent avant 2030.

  • L’UE : ni paix, ni prospérité !

    L’UE : ni paix, ni prospérité !

    Article rédigé par Présent, le 05 juillet 2023

    Thème : Europe

    Source [Présent] : “L’Europe, entendez l’UE, mais aussi l’extérieur, Serbie, Ukraine, sans compter la « paix » des banlieues des grandes villes européennes, la France au tout premier rang, l’Europe n’est ni la paix ni la prospérité”.

  • Le déclin démographique de l’Union européenne scellé ?, par Michèle Tribalat

    Le déclin démographique de l’Union européenne scellé ?, par Michèle Tribalat

    Article rédigé par Novopress, le 03 juillet 2023

    Thème : Europe

    Source [Novopress] : À l’heure où la question migratoire taraude à nouveau les Français, les dernières projections d’Eurostat (EUROPOP2023) posent aux Européens la question de leur survie démographique. Même en projetant une remontée progressive de la fécondité, à très long terme, vers un niveau légèrement inférieur à la fécondité française actuelle, l’UE ne peut espérer ne serait-ce que maintenir le nombre de ses habitants sans recourir à l’immigration. Laquelle pourrait finir par peser très lourd dans l’évolution démographique de certains pays de l’UE, notamment en Espagne et en Italie où la fécondité tourne actuellement autour de 1,2 enfant par femme. L’Europe n’envisage pas la possibilité d’une redynamisation interne de la démographie de l’UE condamnée à voir le nombre de décès dépasser très largement le nombre des naissances. C’est déjà le cas et cela ne devrait pas s’arranger. Sans immigration, l’UE pourrait perdre, même avec une remontée progressive de la fécondité (1,77 enfant par femme en 2150), 152 millions d’habitants d’ici la fin du siècle.

  • Les constructeurs automobiles chinois entendent bien mettre à profit l’interdiction des moteurs thermiques en Europe pour conquérir le continent

    Les constructeurs automobiles chinois entendent bien mettre à profit l’interdiction des moteurs thermiques en Europe pour conquérir le continent

    Article rédigé par Atlantico, le 02 juillet 2023

    Thème : Europe

    Source [Atlantico] : L'interdiction des moteurs thermiques d'ici à 2035 prise par l'Union européenne va déstabiliser l’ensemble de la filière automobile et fragiliser la souveraineté économique européenne au profit des nouveaux acteurs chinois.

  • Les Hongrois s’organisent face à l’immigration clandestine

    Les Hongrois s’organisent face à l’immigration clandestine

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 02 juillet 2023

    Thème : Europe

    Source [Le Salon Beige] : Les riverains de la frontière serbe se sentent abandonnés par l’État et s’organisent, comme l’explique cet article de la revue Conflits :

  • Commission européenne: la politique de concurrence aux mains des Américains?

    Commission européenne: la politique de concurrence aux mains des Américains?

    Article rédigé par Causeur, le 29 juin 2023

    Thème : Europe

    Source [Causeur] : Fiona Scott Morton pourrait être nommée à la direction générale de la concurrence de la Commission européenne, à Bruxelles. Au-delà même de la nationalité de cette économiste, une telle décision est abracadabrantesque pour de nombreuses raisons.

  • GPA : quand l’Union européenne fait pression sur les états membres

    GPA : quand l’Union européenne fait pression sur les états membres

    Article rédigé par Atlantico, le 22 juin 2023

    Thème : Europe

    Source [Atlantico] : La proposition de la Commission européenne d'obliger les États membres à reconnaître la maternité de substitution comme une forme acceptable de parentalité ne tient pas compte de l'intérêt supérieur des enfants et ne respecte pas le principe de subsidiarité.

  • Batteries de voitures électriques : l'UE n'a pas les moyens de ses ambitions… et c'est l'Europe qui le dit

    Batteries de voitures électriques : l'UE n'a pas les moyens de ses ambitions… et c'est l'Europe qui le dit

    Article rédigé par Marianne, le 21 juin 2023

    Thème : Europe

    Source [Marianne] : Bruxelles ne sait pas précisément où elle va en interdisant la vente de voitures thermiques neuves dès 2035. Ce verdict cinglant ne vient pas d’une corporation d’affreux eurosceptiques mais… de la Cour des comptes européenne. Dans son « rapport spécial », dévoilé ce lundi 19 juin, elle pointe notamment le manque de matières premières pour confectionner les batteries et l’absence de coordination des politiques de soutien. Et la Chine risque de tirer parti de ces lacunes.

  • La Commission européenne propose aux États membres de l’UE de prévoir une aide à l’Ukraine de 50 milliards d’euros sur les quatre prochaines années...

    La Commission européenne propose aux États membres de l’UE de prévoir une aide à l’Ukraine de 50 milliards d’euros sur les quatre prochaines années...

    Article rédigé par TVL, le 21 juin 2023

    Thème : Europe

    Source [TVL] : La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé mardi que la Commission propose aux États membres de l'UE une aide de 50 milliards d'euros sur les quatre prochaines années à destination de l'Ukraine. Cette aide, qui comprend à la fois des prêts et des subventions, sera mise en place sous la forme d'une réserve financière. Cette proposition vise à soutenir l'Ukraine dans ses défis économiques et politiques, offrant ainsi un soutien financier significatif pour les années à venir.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. ...
  21. 100
suivez-nous sur les réseaux sociaux