Economie
-
Comment relancer l'économie ? (I/III)
Thème : Economie
La réunion du G 20 a décidé d'utiles orientations de régulation financière, mais elle n'a rien dit de la crise fondamentale, celle des relations économiques internationales, qui mine la stabilité des pays, développés ou non. Sans solution à cette crise, les autres mesures resteront inefficaces, ou d'effet provisoire.
-
Protection du dimanche en Europe : écrivez aux députés qui n'ont pas encore signé !
Thème : Economie
Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 Cinq parlementaires européens ont déposé une Déclaration écrite 009/2009 sur la protection du dimanche férié. Pour être adoptée, la déclaration doit être signée par la moitié des membres du parlement européen, soit 393 parlementaires. À ce jour, 246 députés ont signé, mais 43 parlementaires français manquent à l'appel.
-
RSA : vers un échec coûteux de la précipitation volontariste ?
Thème : Economie
Le Revenu de solidarité active (RSA) doit entrer en vigueur le 1er juin prochain : c'est à cette date que prend effet la loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d'insertion , précisée par un décret du 15 avril 2009.
-
Bientôt, Paris-Lyon en TGV italien
Thème : Economie
Les Français ne mesurent pas le big bang qui est en train de se produire dans les services publics. On leur a appris que service public implique monopole public : la grande tradition de la SNCF, d'EDF, de la Poste, de GDF, de France Telecom, etc. Or ce modèle est mort.
-
Travail du dimanche : la politique des dominos
Thème : Economie
Les promoteurs du dimanche utilisent tous les moyens pour arriver à leurs fins ; il faut dire que la résistance en face manque encore de force, à commencer par celle, timide mais pas nulle, des chrétiens sensibles aux arguments du libéralisme philosophique (chacun consomme quand il veut). Pourquoi les tenants de l'asservissement du dimanche reculeraient-ils ?
-
Travail du dimanche : un chrétien parle aux chrétiens
Thème : Economie
[Lettre ouverte au secrétaire-adjoint de la CFTC] — Cher Joseph Thouvenel, Le travail du dimanche, une question anodine ? Au cœur de la semaine sainte, vous avez bien voulu débattre avec nous de cette question, nous le public du Cercle du Vieux-Colombier réuni à l'église de la Madeleine.
-
Réponse à la Fondation Abbé-Pierre sur l'économique, le social et la personne
Thème : Economie
Les aspects financiers de la crise ont fourni l'occasion de regretter que la finance se préoccupe trop peu des personnes : les prêts immobiliers subprime, par exemple, ont été souvent accordés sans attention suffisante à la situation personnelle et familiale des emprunteurs.
-
Repos du dimanche : le salut viendra-t-il de l'Europe ?
Thème : Economie
L'Union européenne serait bien inspirée de saisir toutes les opportunités de reconquérir la confiance des citoyens. Le respect des règles communes qui ont structuré toute sa vie sociale depuis ses origines en est une, comme le respect du dimanche [1]. D'où l'intérêt de la déclaration écrite de cinq eurodéputés en faveur du repos dominical, qui mérite d'être soutenue.
-
L'issue du G20 : restaurer pour ne rien changer
Thème : Economie
Les prophètes de mauvais augure ont eu tort : la montagne n'a pas accouché d'une souris, mais d'une autre montagne. Grâce au travail intense de préparation réalisé par les Britanniques, probablement grâce aussi à la tension provoquée par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, le G20 a débouché sur bien plus que des bonnes paroles. La seule question qui demeure ouverte, mais elle est majeure, porte sur l'objectif même poursuivi par ses dirigeants : est-il ou non cohérent avec la nature de la crise ?
-
Rémunérations pharaoniques, où est le problème ?
Thème : Economie
La démesure des rémunérations de certains dirigeants dans les grandes entreprises est un marronnier du débat politique, d'autant que l'imagination des hommes est sans limite quand il s'agit d'inventer de nouvelles manières de gagner à coup sûr beaucoup d'argent, surtout quand les résultats de l'entreprise ne sont pas au niveau attendu.