Economie
-
Regain de natalité et politique familiale : gare aux sophismes
Thème : Economie
En 2006, il est né en France (y compris l'Outre-mer) 831.000 enfants. L'indicateur conjoncturel de fécondité atteint 2 selon l'INSEE, niveau le plus haut depuis trente ans [1].
-
Phoning : le consommateur harcelé et mal servi
Thème : Economie
La période des fêtes est propice à une intensification d'une pratique de plus en plus répandue : le phoning. Comme le terme anglais l'indique, ce démarchage s'effectue par téléphone : une voix possédant un léger accent (les centres de phoning sont principalement situés dans des pays à main d'œuvre bon marché) demande si vous êtes bien M.
-
Retraites : une proposition pour sortir des régimes spéciaux
Thème : Economie
Le problème des régimes spéciaux de retraite a été remis à l'ordre du jour. L'UMP s'est engagée sur le principe d'une réforme, mais le problème reste posé : comment faire ? Il peut se décliner en trois questions :
• Une multiplicité de régimes, régis par des règles très différentes, est-elle compatible avec la technique de la répartition ?
• Peut-on procéder à l'unification des régimes de retraite par répartition sans spolier ceux qui ont acquis des droits particulièrement importants dans des régimes privilégiés ?
• Comment, politiquement, réaliser une telle réforme, sans se heurter aux grèves et manifestations qui ont eu raison de toute une partie du plan Juppé en 1995 ?
1/ La logique de la répartition exige un régime unique
La répartition est basée sur l'échange entre générations successives : les enfants d'aujourd'hui sont entretenus, instruits, éduqués par les générations en âge d'activité, et plus tard ils renverront l'ascenseur en leur offrant de très longs congés payés – la retraite.
-
Culture économique ou propagande ? Bercy à la manœuvre
Thème : Economie
Un arrêté du 20 octobre 2006 portant création du Conseil pour la diffusion de la culture économique (CODICE) est publié, mardi 7 novembre, au Journal officiel. Placé auprès du ministre de l'Économie, des finances et de l'industrie, créé pour une durée de deux années, renouvelable une fois, ce Conseil est chargé de conduire des études et des réflexions ainsi que de formuler des propositions d'actions afin de faire progresser la culture économique dans le public et de permettre une meilleure maîtrise des réalités comme des mécanismes économiques.
-
Vietnam : marxisme et libre-échange
Thème : Economie
C'est fait. Le Vietnam, toujours communiste, vient d'adhérer à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Cela ne suffit pas à en faire un pays libéral, mais c'est un tournant indiscutable vers le libre échange et le pays a dû prendre un certain nombre d'engagements, pour se transformer en économie de marché.
-
La plus forte croissance depuis 35 ans...
Thème : Economie
À l'occasion de son assemblée générale annuelle, tenue à Singapour, le Fonds monétaire international (FMI) a publié ses prévisions économiques pour 2006 et 2007, dans sa nouvelle édition du World Economic Outlook.
-
GDF-Suez : la grande manip
Thème : Economie
Rarement on aura vu un tel arsenal de moyens déployé pour convaincre une assemblée parlementaire réticente que ceux qui le sont cet été par les dirigeants du groupe Suez et de Gaz de France.
-
Projet Suez-Gaz de France : le patriotisme économique dévoyé
Thème : Economie
Le "patriotisme économique" revient à l'ordre du jour. On ne saurait, dans son principe, s'en plaindre s'il est pratiqué à bon escient : le premier devoir de ceux qui gouvernent notre pays n'est-il pas de défendre bec et ongles les intérêts des Français et partant, de l'économie française ? Contrairement à ce qui se dit, ce n'est pas la France, qui, en la matière, donne le ton en Europe : aucun pays ne fut au cours des trente dernières années si généreux de sa technologie, tant aéronautique que militaire.
-
Finances publiques : la désinformation de la "comptabilité créative"
Thème : Economie
Les Français n'attachent pas une importance excessive à l'affaire Clearstream. Ils ont raison : il y a plus grave. La désinformation relative aux finances publiques prend des proportions alarmantes. L'État n'a pas besoin d'un organisme de compensation internationale pour disposer d'écrans de fumée : l'ingéniosité de certains de ses serviteurs est grande en la matière.
-
CPE : le vrai problème, c'est le coût du travail
Thème : Economie
Pour parvenir à réduire le chômage, le gouvernement de Dominique de Villepin a imaginé de nouveaux instruments : le Contrat Première Embauche (CPE) après le Contrat Nouvelle Embauche (CNE). Ces deux contrats sont destinés à lutter contre la précarité tout en introduisant davantage de flexibilité sur le marché du travail.