Economie

Economie

  • Avant le 8 mai, soutenons les députés qui veulent sauver le dimanche européen

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 06 mars 2009

    Thème : Economie

    La déclaration écrite courageuse des cinq députés européens [1] (cf. le Fil du 13 février) en faveur du repos dominical pourra-t-elle venir à bout du vent contraire de la Directive européenne clairement opposée du 19 décembre 2008 ? Avant qu'il ne soit trop tard, soutenons les députés qui les ont rejoints en sollicitant ceux qui ne se sont pas manifestés.

  • Travail du dimanche : compromis ou baroud d'honneur ?

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 20 février 2009

    Thème : Economie

    Nous avons déjà salué sur ce site le courage des soixante députés qui ont combattu la proposition de loi Mallié sur le travail du dimanche. Certains d'entre eux avaient alerté à plusieurs reprises leurs collègues parlementaires et le gouvernement de ce mauvais texte et de l'opposition qu'il allait susciter, au Parlement et dans l'opinion. Mais ces avertissements successifs n'ont pas suffi.

  • Le vote du budget par le Parlement a-t-il encore un sens ?

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 09 janvier 2009

    Thème : Economie

    Le vote de l'impôt par le Parlement symbolise la démocratie représentative [1]. Il est donc normal que nous y soyons attachés. Mais le monde change. La question doit donc être posée, si possible sereinement : cela est-il encore raisonnable de donner au budget annuel (ou pluriannuel) la forme d'une loi ? Ne vaudrait-il pas mieux que le gouvernement soit pleinement responsable en droit de cet instrument de gestion comme, à peu de choses près, il l'est en fait ?

  • Pas de trêve de Noël pour la bataille du dimanche

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 30 décembre 2008

    Thème : Economie

    L'UMP lance la contre-offensive pour sauver le travail du dimanche. Depuis le 20 décembre,  une pétition électronique rameute ses partisans, mais l'initiative ne dupera personne. Envoyée via des adresses mails stockées depuis la campagne électorale, elle entend riposter aux sites Internet ayant initié des pétitions très efficaces et responsables, en partie, de la déroute presque consommée de la proposition de loi Mallié. Depuis le non au référendum européen, on sait bien à quel point, dans ce type d'opération, les réseaux d'un Internet mobilisateur, plus que les puissants lobbies plus ou moins occultes, sont déterminants.

  • Pourquoi tant de haine pour le dimanche?

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 30 décembre 2008

    Thème : Economie

    Le projet d'extension du travail le dimanche patine sérieusement. Le gouvernement a été contraint de reporter à nouveau l'examen de la proposition de loi de Richard Mallié, au lendemain d'une séance particulièrement houleuse à l'Assemblée. Son examen a été repoussé à la deuxième quinzaine de janvier, sur la base du compromis arbitré entre l'Elysée, Matignon, le groupe parlementaire UMP et la soixantaine de députés opposés.

  • Questions sur le manifeste Noël dans la crise

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 29 décembre 2008

    Thème : Economie

    La veille de Noël a été marquée dans la presse par la large publication d'un manifeste, signé par une vingtaine de personnalités, sur le sens donné à l'économie en ce jour de fête chrétienne . Ce manifeste, soutenu par l'hebdomadaire La Vie, s'intitule Noël dans la crise : un rendez-vous pour l'espérance . Il se présente clairement comme donnant un point de vue chrétien, sinon le point de vue chrétien, sur l'économie. Tout en respectant ce point de vue et ses auteurs, qui font référence à la pensée sociale chrétienne , on peut légitimement se poser quelques questions.

  • Les États et la crise devant le mur de la dette

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie*, le 19 décembre 2008

    Thème : Economie

    On dit que le plus dur de la crise financière est derrière nous ; que l'on entre maintenant en crise économique ; et qu'il faut désormais tout ordonner à la relance. Eh bien non ! la crise financière n'est pas finie, loin s'en faut. Tout au plus vient-on d'en clore le second chapitre. Après celui, introductif, des subprimes et celui, indigeste, de la liquidité bancaire, un troisième chapitre est en train de s'ouvrir, celui de la solvabilité générale de l'économie, et en particulier de la solvabilité des États.

  • La crise ? Trop d'agiotage, trop de crédit, pas assez de vrai capital !

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 10 décembre 2008

    Thème : Economie

    On parle beaucoup de refonder le capitalisme. Deux économistes de Chicago suggéraient même, à l'issue de la précédente crise boursière, de sauver le capitalisme des capitalistes [1].

  • La vraie crise derrière le krach financier

    Article rédigé par Georges Berthu, le 14 novembre 2008

    Thème : Economie

    La crise financière que nous venons de vivre s'est greffée sur une crise plus vaste et plus profonde, celle des économies développées minées par les perversions d'un échange international sans régulation.

  • Le devoir de compétence

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 06 novembre 2008

    Thème : Economie

    Un économiste, Jacques Delpla, tirant les leçons de la crise financière dans Les Echos du 30 octobre, écrit : Les régulateurs ont failli dans leur domaine de compétence.

  1. 69
  2. 70
  3. 71
  4. 72
  5. 73
  6. 74
  7. 75
  8. 76
  9. 77
  10. 78
  11. 79
  12. 80
  13. 81
  14. 82
  15. 83
  16. 84
  17. 85
  18. 86
  19. 87
  20. 88
suivez-nous sur les réseaux sociaux