Défendre nos libertés : nouveau numéro de la revue Liberté Politique !

Depuis vingt-cinq années, Liberté Politique est une revue en plus d’être une association. La presse papier est plus que jamais en crise mais notre format, notre fonctionnement et notre raison d’être nous préservent, pour l’heure, du marasme de la crise en cours. Le numéro 93 est enfin paru et porte sur le vaste thème des libertés publiques.

À la période de crise sanitaire vécue dès l’année 2020 semble succéder une phase d’instabilité géopolitique unique mais aussi un délitement progressif de nos sociétés : insécurité physique et économique, crise de la famille, décomposition des moeurs… Un environnement chaotique dans lequel nos libertés sont plus que jamais mises en danger. Tantôt sacrifiées sur l’autel de la sécurité sanitaire, elles sont aussi en proie à un progressisme qui entend imposer de nouvelles normes de pensée, et demain possiblement exposées aux limitations que peut impliquer un conflit continental ! Si les perspectives peuvent paraître sinistres, il n’est pas question de s’apitoyer mais de comprendre l’époque et d’anticiper un avenir qui semble périlleux. C’est tout l’objet de ce nouveau numéro portant une véritable réflexion et incitant au combat : la défense de nos libertés.

Les libertés en danger
La récente crise sanitaire a montré la précarité de nos libertés face à un Etat à la fois centralisé et vassalisé par la machine bureaucratique européenne. Demain c’est la guerre en Ukraine, la crise énergétique et la crise sociale qui seront l’occasion de nouvelles mesures attentatoires aux libertés : liberté de circuler, d’enseigner, de pratiquer notre religion, de penser, d’être propriétaire et même de vivre dans la dignité. Alors que les partis ne sont pas toujours réceptifs à ces questions et qu’ils sont tenus à des calendriers électoraux, le monde associatif a plus que jamais vocation à peser dans le débat et dans la prise de décision par un double travail d’influence et de contrainte. Cette approche d’influence est particulièrement développée dans les sphères progressistes, qui arrosent parlementaires et médias de leurs études et rapports touchant ainsi les milieux politiques et l’opinion.
Un contexte politique favorable
Le renouvellement électoral que nous vivons depuis plusieurs années est une formidable opportunité. La progression des thèmes majeurs des droites et la poussée de canaux médiatiques et culturels alternatifs à la pensée unique sont sans précédent dans notre histoire contemporaine. Dans de telles circonstances, nous estimons plus que jamais qu’il est nécessaire de diffuser notre revue auprès d’un public large dans lequel nous entendons intégrer des élus. L’arrivée de nouveaux députés à l’Assemblée nationale mais aussi le renouvellement de nombreux conseils régionaux, départementaux et de municipalités est une opportunité pour diffuser les outils pour mieux envisager les problèmes de notre temps. C’est dans le souci d’intégrer le débat au niveau parlementaire que nous avons par ailleurs intégré une rubrique spécifique dans la revue : « L’œil des parlementaires ».

Pour acheter la revue en ligne, cliquez ici.

Pour vous abonner, cliquez ici

Règlement possible par chèque (20€/numéro) à l'adresse postale suivante : 
AFSP - Liberté Politique
38 rue Rémilly
78000 Versailles

Nous vous remercions par avance pour l'intérêt porté à ce nouveau numéro et vous souhaitons une agréable lecture !

Bien fidèlement,

François Billot de Lochner, Président de Liberté Politique
Olivier Frèrejacques, Délégué général de Liberté Politique et rédacteur en chef de la revue