Famille

Famille

  • [Albert] Réarmement démographique : pour que la France reste la France !

    [Albert] Réarmement démographique : pour que la France reste la France !

    Article rédigé par JDD, le 20 janvier 2024

    Thème : Famille

    Source [JDD] : CHRONIQUE. Le 16 janvier, Emmanuel Macron a défendu un « réarmement démographique », en proposant un plan de lutte contre l’infertilité et un « congé naissance » de six mois. Un volontarisme louable s’il permettait à la France de rester la France, considère notre chroniqueur Jean-Marc Albert.

  • Classement des prénoms composés : Mohamed-Amine supplante Jean-Baptiste

    Classement des prénoms composés : Mohamed-Amine supplante Jean-Baptiste

    Article rédigé par Fdesouche, le 15 janvier 2024

    Thème : Famille

    Source [Fdesouche] : Comme chaque année, Claire Tabarly-Perrin et Stéphanie Rapoport ont établi un top 10 des prénoms composés pour garçons. Un prénom d’origine arabe devrait remporter tous les suffrages à la maternité dans les mois à venir : le prénom composé Mohamed-Amine qui succède à Mohamed-Ali, premier du classement 2023.

  • Natalité ou grand remplacement : Soit nous gagnerons le combat démographique, soit nous deviendrons l’Afrique

    Natalité ou grand remplacement : Soit nous gagnerons le combat démographique, soit nous deviendrons l’Afrique

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 30 octobre 2023

    Thème : Famille

    Source [Le Salon Beige] : Une nouvelle fois, Bruxelles fait la promotion de l’immigration de masse pour pallier notre déclin démographique. Alors que le Conseil a demandé à la Commission européenne, en juin, « une boîte à outils pour répondre aux défis démographiques », Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission en charge de la Démographie, a émis ses propositions. La principale ? « L’immigration est le seul moyen d’aider notre marché du travail ».

  • En Europe, pour sauver la planète, les jeunes générations prêtes à prendre des mesures radicales, et en particulier à avoir moins d’enfants, selon...

    En Europe, pour sauver la planète, les jeunes générations prêtes à prendre des mesures radicales, et en particulier à avoir moins d’enfants, selon...

    Article rédigé par Fdesouche, le 27 octobre 2023

    Thème : Famille

    Source [Fdesouche] : Une enquête menée dans sept pays européens révèle que les jeunes sont plus enclins que leurs aînés à apporter d’importants changements à leur mode de vie pour lutter contre la crise climatique. 28 % des 18-24 ans et 30 % des 25-34 ans ont déclaré qu’ils étaient prêts à avoir moins d’enfants que ce qu’ils auraient souhaité. Ils sont prêts à avoir moins d’enfants, à abandonner l’usage des véhicules et, dans une moindre mesure, à embrasser un régime végétalien au nom de la planète. Cependant, renoncer aux plastiques à usage unique et cultiver quelques plantes supplémentaires pourrait s’avérer une étape trop exigeante. C’est ce que révèle une enquête menée par YouGov pour le quotidien britannique The Guardian, dans sept pays européens, sur les changements à adopter pour lutter contre la crise climatique.

  • Une majorité de jeunes opposée à une nouvelle loi sur la fin de vie

    Une majorité de jeunes opposée à une nouvelle loi sur la fin de vie

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 06 octobre 2023

    Thème : Famille

    Source [Le Salon Beige] : Communiqué du Syndicat de la famille :

    53% des jeunes de moins de 35 ans sont favorables au renforcement de la loi actuelle et opposés à la légalisation du suicide assisté ou de l’euthanasie. Si une majorité de Français reste néanmoins favorable à une nouvelle loi (57%), le sondage Ifop révèle que l’état de l’opinion est beaucoup plus partagé sur cette question sensible de la fin de vie que ne le laissent entendre les militants pro-euthanasie. Les Français soulignent par ailleurs l’importance de la présence de la famille pour accompagner les personnes en fin de vie. 

  • Le nombre d’avortements à son plus haut niveau depuis 30 ans

    Le nombre d’avortements à son plus haut niveau depuis 30 ans

    Article rédigé par Aleteia, le 29 septembre 2023

    Thème : Famille

    Source [Aleteia] : Le nombre d'IVG a connu une forte hausse en 2022. D'après le dernier bilan publié par le ministère des Solidarités et de la santé mercredi 27 septembre, 234.000 avortements ont été pratiqués en France, atteignant le plus haut niveau d'IVG depuis 1990.

  • La stagnation du taux de mortalité infantile en France inquiète

    La stagnation du taux de mortalité infantile en France inquiète

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 28 juin 2023

    Thème : Famille

    Source [Le Salon Beige] : En France, le taux de mortalité infantile est historiquement bas mais a cessé de baisser depuis une quinzaine d’années, selon les données de l’Insee. Sur les 742 000 enfants nés vivants en 2021, 2 700 sont décédés avant leur premier anniversaire, ce qui représente un taux de 3,7 décès pour 1 000 naissances vivantes. Ce taux est resté relativement stable, oscillant entre 3,5 ‰ et 3,9 ‰ depuis 2005.

  • L'effondrement de la natalité confronte le monde à une nouvelle révolution démographique que personne n’attendait si tôt

    L'effondrement de la natalité confronte le monde à une nouvelle révolution démographique que personne n’attendait si tôt

    Article rédigé par Atlantico, le 03 juin 2023

    Thème : Famille

    Source [Atlantico] : Si la population mondiale continue d’augmenter, cela s’effectue à un rythme qui diminue d’années en années.

  • « Système Famille », je vous hais

    « Système Famille », je vous hais

    Article rédigé par Aleteia, le 12 mars 2023

    Thème : Famille

    Source [Aleteia] : L’amitié contre l’amour, et l’amour familial en particulier, c’est le nouveau cheval de bataille du sociologue Geoffroy de Lagasnerie. Opposer les deux a de quoi intriguer, juge Louis Daufresne, sinon pour se délester de toute responsabilité sociale.

  • [Vidéo] Le sociologue radical Geoffroy de Lagasnerie définit la famille comme conservatrice, égoïste et fasciste

    [Vidéo] Le sociologue radical Geoffroy de Lagasnerie définit la famille comme conservatrice, égoïste et fasciste

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 07 mars 2023

    Thème : Famille

    Source [Valeurs actuelles] : Le sociologue d’extrême gauche Geoffroy de Lagasnerie associe la famille à la “déperdition, la tristesse, l’ennui, l’obligation“, privilégiant l’amitié comme mode de vie pour contester les modèles qui “dominent nos sociétés“, selon lui.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 16
suivez-nous sur les réseaux sociaux