Crispations chez LR autour de la candidature de Wauquiez

Source [RTL.fr] La candidature de Laurent Wauquiez pourrait rebattre les cartes à droite, alors que Les Républicains n'ont pas encore statué sur le mode de désignation de leur candidat pour 2022.

Les Républicains suspendus à la décision de Laurent Wauquiez. Déjà plongés dans le brouillard concernant le mode de désignation de leur candidat pour l'élection présidentielle de 2022, Les Républicains espèrent trancher l'épineuse question de l'organisation d'une primaire le 28 août prochain à La Baule. 

Voyant pointer le risque de divisions entre les différentes écuries, le parti a fixé une date butoir, au 25 septembre, afin que les potentiels candidats et candidats déjà déclarés se mettent d'accord. Candidat dans la course à l'Élysée, Xavier Bertrand a répété à plusieurs reprises qu'il ne participera pas à une primaire. Contrairement à Valérie Pécresse, aussi officiellement candidate pour 2022, qui ne ferme pas cette porte. 

Et qu'en est-il de Laurent Wauquiez ? L'ancien président des Républicains ne cesse de souffler le chaud et le froid concernant son éventuelle candidature. Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes a opéré un coup de maître : après avoir démissionné de la présidence du parti en 2019 dans la foulée de la défaite de la droite aux européennes, Laurent Wauquiez est redevenu une pièce centrale de la stratégie de son parti. C'est en effet sa candidature qui pourrait sceller le destin d'une primaire et donc le destin des autres candidats, qu'ils choisissent d'y participer ou non.

"Il cultive le mystère", commente un ténor de la droite qui reconnaît ne pas en savoir davantage sur les intentions de Laurent Wauquiez. Ce silence laisse ainsi la part libre aux spéculations sur le futur de la campagne. "Soit la primaire donne une dynamique et dans ce cas, c’est compliqué pour Xavier Bertrand de se maintenir. Soit la primaire est morte, et Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse doivent se rallier à Xavier Bertrand", résume-t-on au sein des Républicains.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici