Rétropédalage des laboratoires français pour livrer le vaccin

Source [rtl.fr] Alors que l'Institut Pasteur a annoncé l'arrêt du développement de son principal projet de vaccin contre la Covid-19 et que celui de Sanofi a pris du retard, la France est la seule grande puissance à avoir raté l'objectif de livrer un vaccin opérationnel.

La France n'a pas eu les résultats espérés dans ses projets de recherche de vaccin contre la Covid-19. Lundi 25 janvier, l'Institut Pasteur a annoncé l'abandon de son candidat vaccin qui, en plus de son retard, s'est avéré peu protecteur contre le virus, à l'issue des premiers essais menés avec le laboratoire américain Merck.

Dans cette lutte contre l'épidémie de coronavirus, il s'agit de la seconde défaite française après le retard d'un autre projet, celui du laboratoire Sanofi, dont la sortie a également été décalée, à cause d'une immunité insuffisante. Le renoncement de l'Institut Pasteur est d'autant plus cinglant qu'il touche une fondation indépendante, qui a accumulé les succès et les prix Nobel depuis sa création, à la fin du XIXe siècle, en particulier avec la découverte du virus du Sida.

Face à la crise sanitaire, il n'y a donc aucun vaccin français opérationnel. Alors que les États-Unis, la Chine, l'Allemagne, le Royaume-Uni ou encore la Russie ont tous au moins un vaccin approuvé ou sur le point de l'être, la France est la seule grande puissance à avoir raté cet objectif. De son côté, le produit de Sanofi devrait être disponible à la fin de l'année 2021.

Cet échec français dans la recherche du vaccin s'explique par plusieurs mauvais choix. La fameuse technique de l'ARN messager, révolutionnaire, avait bien été identifiée par Sanofi, mais était jugée trop risquée. C'est grâce à elle pourtant que les premiers vaccins occidentaux sont disponibles, avec un taux d'efficacité supérieur à 90%. 

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici