International et Défense
-
Le retour du conservatisme de rupture
Thème : International et Défense
Une situation claire a émergé des dernières élections américaines : celle d'une division politique radicale. Ce constat n'est ni de la rhétorique, ni du sensationnel. C'est la réalité vraie. C'est sérieux et c'est grave.
-
Pourquoi le leadership américain a perdu l'initiative
Thème : International et Défense
Une fois les élections de mi-mandat passées (2 novembre 2010), les responsables américains se retrouvent en face des problèmes d'argent de leur pays. Tout le monde est d'accord ici pour dire que le déficit et la dette ont atteint des niveaux insupportables ; que cet état de choses menace désormais directement la prospérité des États-Unis, leur leadership mondial et leur sécurité nationale ; et qu'il est impératif de mener une action énergique, tant dans le monde que sur le plan intérieur.
-
Quand la presse française prend le Tea-Party pour de la camomille
Thème : International et Défense
Lire ce qu'écrit la grande presse nationale française depuis les USA sur le mouvement Tea-Party vous donne l'impression de dormir debout : l'impression d'être en présence d'une Idée philosophique, et non face à une réalité politique complexe ; l'impression, aussi, que ce mouvement serait une frange, extrémiste et marginale, du Parti républicain. Voici une contribution à cette réduction du déficit d'analyse et de quantification de ce phénomène.
-
La débâcle de Barack Obama et la presse française
Thème : International et Défense
Annapolis, Maryland, 4 novembre 2010. Je me frotte les yeux à la lecture des grands journaux français consacrés ce matin aux résultats des élections américaines. La réalité, c'est la débâcle électorale du parti démocrate. Les Français ne veulent pas voir le fait objectif de la désaffection des Américains pour le président Obama, puni pour ses mensonges idéologiques.
-
Les catholiques et les élections américaines
Thème : International et Défense
Rencontre avec l'aumônier catholique de l'US Navy. Pour le padre, rien n'est plus actuel, aux États-Unis aujourd'hui, que le manque d'amitié civique. Face à la montée de l'esprit partisan et au durcissement idéologique qui bloquent les institutions, mais aussi l'union de la communauté politique sur les valeurs essentielles, les catholiques ont un grand rôle à jouer. À la veille des élections de mi-mandat, comment analyser leur positionnement électoral ?
-
Le débat économique (II) : Retour au laisser-faire ?
Thème : International et Défense
[Lettre d'Amérique, n. 11b] — L'impression qui prévaut est que l'Amérique choisit de revenir, dans une large mesure, au laisser-faire ; et le succès probable des républicains aux prochaines élections de mi-mandat tient sans doute en partie au fait qu'ils donnent l'impression qu'il suffit de revenir à la formule qui marche pour résoudre les problèmes. On aurait bien des questions à leur poser, mais force est de constater que les démocrates, qui devraient le faire, ne les posent guère.
-
Démissions : pourquoi les rats quittent le navire Obama
Thème : International et Défense
[Lettre d'Amérique n. 12] — Au cours des dernières semaines, le président Obama a enregistré les démissions, ou le futur départ, de plusieurs grands collaborateurs, notamment : Rahm Emanuel, son chef d'état-major (photo) ; Jim Messina, chef d'état-major adjoint ; David Axelrod, senior adviser, membre du tout premier cercle ; Lawrence Summers, son principal conseiller économique. Et plus récemment, James Jones, le chef du Conseil de sécurité nationale.
-
Le débat économique : les conservateurs à la manœuvre
Thème : International et Défense
[Lettre d'Amérique n. 11] — Il est extrêmement intéressant d'observer une campagne électorale, dans un pays dont vous n'êtes pas citoyen. Vous n'avez pas à vous soucier de voter, vous n'avez pas l'esprit troublé par des passions partisanes, vous n'avez qu'à essayer de comprendre.
-
Parler du pouvoir en famille (II) : Religion et démocratie en Amérique
Thème : International et Défense
[Lettre d'Amérique n. 9] — Un ami m'interroge : n'exagère-t-on pas l'importance de la question religieuse dans le débat et l'esprit publics américains – et peut-être, aussi, l'importance du mouvement de retour des esprits à la tradition religieuse ? Le mieux est de donner la parole aux Américains eux-mêmes, et pas à n'importe lequel. Je traduis donc le New York Times, page A 17, du mercredi 29 septembre 2010.
-
Christine O'Donnell ou la voix du "small government"
Thème : International et Défense
Christine O'Donnell vient de remporter la primaire du Delaware à plus de 53 % contre un candidat républicain centriste, social-démocrate ! En novembre, elle sera opposée au suppléant de Joe Biden, le vice-président américain qui brigue un 7e mandat de sénateur. C'est la revanche de la classe moyenne contre l'establishment. Primaire après primaire, le Tea Party est en train de gagner son pari, installant des candidats issus du peuple, exigeant des vieux politiciens de Washington, républicains ou démocrates, qu'ils revoient leur copie, notamment sur la fiscalité.