International et Défense
-
Révolutions arabes : Rien n’est simple
Thème : International et Défense
Les médias, suivant les recettes de la publicité plutôt que celles de l’information, ont une certaine tendance à nous présenter les révolutions arabes en nous racontant une histoire pour enfants et en nous passant un film en noir et blanc.
-
Tunisie : premiers pas, premiers faux-pas…
Thème : International et Défense
Tout comme la première impression donnée par un candidat lors d’un entretien, les premiers signes qui sont transmis par un nouveau pouvoir sont souvent significatifs, et durablement imprimés chez ses contreparties. A ce titre, si l’on peut dire que la révolution tunisienne a été gérée jusqu’ici de façon très bonne, à la fois pacifique et « professionnelle », par rapport à ce qu’on pouvait en craindre [1], le moins que l’on puisse dire est que les premiers actes des leaders issus du dernier scrutin, que ce soit pour la formation du gouvernement ou les déclarations du nouveau Président de la République Moncef Marzouki, ne sont pas très encourageants…
-
Nigéria : le Noël sanglant des islamistes
Thème : International et Défense
La secte Boko Haram, liée à la branche maghrébine d’Al-Qaïda, revendique les attentats antichrétiens qui ont de nouveau endeuillé le Nigéria à Noël. L’état d’urgence a été décrété.
-
« En attendant Godot… », l’espérance politique selon Václav Havel
Thème : International et Défense
L'ancien président tchèque Václav Havel, icône de la dissidence anticommuniste, est mort à 75 ans des suites d'une longue maladie. Écrivain et dramaturge, il a joué un rôle décisif dans la libération de l’Europe du joug totalitaire.
-
Elections congolaises
Thème : International et Défense
Ayant effectué plusieurs séjours et missions au Congo depuis 1972, j’ai assisté à la décomposition de l’administration qui est à l’origine de la situation actuelle.
Le Congo a connu plus de trente ans d’un « pouvoir fort, stable et durable », celui de Mobutu. Et c’est de l’exercice de ce pouvoir que découle la situation actuelle. Au cours des trente années de règne de Mobutu deux grandes catastrophes ont entraîné la ruine du pays et de l’État : en 1974, la zaïrianisation et en 1991 et 1993, les pillages.
-
Kinshasa vu de Bruxelles
Thème : International et Défense
La libre Belgique publie sous la plume d’Arnaud Zatjtman, Réalisateur de documentaires sur le Congo et ancien correspondant permanent au Congo pour la BBC et la RTBF (de 2000 à 2010) un commentaire des élections dans la république démocratique du Congo.
-
Russie : quand la victoire est une défaite
Thème : International et Défense
La victoire du parti Russie unie aux élections législatives du 4 décembre est, en réalité, une défaite. Une défaite de Vladimir Poutine et de Dmitri Medvedev. Malgré un bourrage très probable des urnes, le « parti du pouvoir » n’a même pas pu atteindre les 50% symboliques. Cela montre, primo, qu’un pays aussi vaste et aussi désorganisé que la Russie n’est pas facile à manipuler. Et, secundo, que la démocratie y progresse à grands pas.
-
Misère et limites de la démocratie en RDC
La Commission Electorale Nationale de RDC vient d’annoncer, après avoir repoussé plusieurs fois les résultats, la victoire de Joseph Kabila, l’homme qui dirige le pays depuis 2001, date de l’assassinat de son père Laurent-Désiré Kabila.
-
Les salafistes dans le jeu tunisien
Les salafistes montrent le bout de leur barbe, et même un peu plus, dans le débat tunisien.
-
Tunisie – Le volet social du Plan Jasmin
Paru le : 09 décembre 2011
A l'occasion d'une conférence de l'association HEC organisée par François Martin, Président du Groupement HEC Géostratégies et auteur de Mondialisation sans peur (paru en 2010), Jaloul Ayed, ministre des finances de la république de Tunisie est venu expliquer ses projets pour relancer l'économie de son pays.