International et Défense

International et Défense

  • Nigeria, entre pétrole, racket et insécurité

    Article rédigé par François Martin*, le 13 mai 2011

    Thème : International et Défense

    Après son analyse des élections nigériennes, (Cf Décryptage du 6 mai : le Nigeria, ou la vie dans la violence) François Martin poursuit son analyse de la situation dans ce pays stratégique pour l'avenir de l'Afrique de l'Ouest.

    Le Nigeria est un pays où règne une grande insécurité. Tout le monde le sait, ou plus exactement tout le monde le croit. En réalité, les choses ne sont pas aussi simples. La situation est en effet très différente entre les grandes villes (Lagos, Abuja, Ibadan, Kano, Kaduna, Onitsha même), et ce qui se passe dans la zone pétrolière (Port Harcourt, Warri et, dans une moindre mesure, Aba).

  • Révoltes arabes : islam et démocratie

    Article rédigé par Annie Laurent, le 13 mai 2011

    Thème : International et Défense

    Depuis le début des révoltes qui secouent le monde arabe, la plupart des commentateurs européens expriment un optimisme qui manifeste parfois une vraie méconnaissance des données fondamentales caractérisant les sociétés concernées par ces ébranlements. Un mot revient constamment sur les ondes et dans les journaux : démocratie. Et nos élites se réjouissent d'une perspective qu'elles attendaient et prédisaient depuis longtemps. Elles affirment tenir enfin la preuve que l'islam est compatible avec la démocratie, sans pour autant convaincre une large part de l'opinion publique inquiète des agissements islamistes.

  • Pakistan : la nouvelle poudrière

    Article rédigé par Antoine Besson, le 06 mai 2011

    Thème : International et Défense

    Oussama Ben Laden est mort ! Aux Etats-Unis, la rue en liesse célébrait l'événement comme si le pays avait été sacré champion du monde à la fin d'un match serré contre le terrorisme. C'est pourtant vite oublier qu'il aurait été préférable que le chef d'Al-Qaida soit jugé et condamné – comme le furent en leur temps les dignitaires Nazi.

  • Frédéric Pichon : "le modèle politique occidental ne fait pas rêver la Syrie""

    Article rédigé par Thibaut Dary, le 06 mai 2011

    Thème : International et Défense

    En proie à une agitation politique poursuivie depuis la mi-mars, et théâtre d'une répression brutale de l'Etat, la Syrie est-elle sur le point de basculer à l'image d'autres pays arabes, alors que des sanctions internationales sont requises contre ses gouvernants ? Eclaircissements avec Frédéric Pichon, spécialiste de la Syrie et des problématiques culturelles et religieuses du Moyen-Orient.

  • Face au terrorisme islamique, qui veut la paix ?

    Article rédigé par Philippe Oswald, le 06 mai 2011

    Thème : International et Défense

    C'est donc une véritable exécution et non un échange de tirs qui a mis fin aux jours de Ben Laden. Vis à vis de l'opinion musulmane, il aurait été évidemment périlleux pour les Américains de le capturer, de le condamner à mort et de l'exécuter. Même la photo de son cadavre est jugée trop dangereuse pour être exhibée : la  transparence  trouve ici ses limites. Ce qui montre une fois de plus que les grands principes de nos  démocraties avancées  sont à géométrie variable.

  • Le Nigeria, ou la vie dans la violence

    Article rédigé par François Martin*, le 06 mai 2011

    Thème : International et Défense

    Au mois d'avril, le nouveau Parlement a été élu, et l'ancien Président Goodluck Jonathan reconduit dans ses fonctions, dans un climat de désorganisation et de violence (plusieurs attentats à la bombe contre des centres électoraux). Cela ne veut pas forcément dire que les choses vont vraiment mal, dans ce pays dont le fonctionnement défie souvent la logique occidentale.

  • Côte d'Ivoire, le véritable enjeu

    Article rédigé par François Martin*, le 29 avril 2011

    Thème : International et Défense

    Alassane Ouattara a gagné mais la Côte d'Ivoire est loin d'être sortie de la crise. Il faudra beaucoup de sagesse à tous les ivoiriens, vainqueurs et vaincus et aussi aux puissances étrangères pour reconstruire leur pays.

    L'opération militaire en RCI est maintenant achevée, et sans trop de mal, semble-t-il, par rapport à ce que l'on pouvait craindre. L'ONU et les forces françaises dans des circonstances très difficiles ont su, atteindre les objectifs fixés et éviter une catastrophe humanitaire majeure. Mais  l'affaire ivoirienne  n'est pas terminée, il s'en faut de beaucoup.

    En effet, la Côte d'Ivoire entre maintenant dans la phase de reconstruction, une étape moins critique et moins médiatique, mais tout aussi délicate, et même plus importante.  C'est seulement à la fin de celle-ci qu'on jugera de la pertinence ou de l'erreur de la décision initiale d'intervention.

  • L'Afrique noire, entre menaces et opportunités

    Article rédigé par François Martin*, le 20 avril 2011

    Thème : International et Défense

    Le contraste actuel saisissant entre la guerre civile qui fait rage, en ce moment-même, en RCI (1) et l'excellente tenue du Ghana tout proche, un pays démocratique, bien géré, stable, qui intéresse tous les investisseurs (2), est sans doute emblématique de la situation de l'Afrique, avec drames d'un côté et perspectives florissantes de l'autre.

  • L'Histoire s'écrit à Abidjan

    Article rédigé par François Martin*, le 13 avril 2011

    Thème : International et Défense

    En toute logique, la première phase de l'affaire ivoirienne s'est terminée ce lundi, avec l'arrestation de Laurent Gbagbo. Ceci s'est fait non pas tant parce que les forces de son adversaire étaient vraiment supérieures (les derniers jours semblaient avoir montré que ce n'était pas le cas), mais simplement parce que l'ONU s'est rangée sans ambiguïté aux côtés de ce dernier, qu'elle disposait des moyens de faire pencher la balance en sa faveur (puisqu'elle a la maîtrise du ciel), et qu'elle n'aurait pas accepté de revenir en arrière et de se déjuger.

  • Côte d'Ivoire, Libye : le camp des saints ?

    Article rédigé par Philippe Oswald, le 08 avril 2011

    Thème : International et Défense

    L'ennuyeux, avec des dictateurs aussi caricaturaux que Gbagbo ou Kadhafi, outre les désastres qu'ils provoquent, c'est qu'ils poussent ceux qui les combattent à verser eux aussi dans la caricature et le manichéisme.

  1. 129
  2. 130
  3. 131
  4. 132
  5. 133
  6. 134
  7. 135
  8. 136
  9. 137
  10. 138
  11. 139
  12. 140
  13. 141
  14. 142
  15. 143
  16. 144
  17. 145
  18. 146
  19. 147
  20. 148
  21. 149
  22. ...
  23. 170
suivez-nous sur les réseaux sociaux