Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

  • Le "gender" à l'école

    Le "gender" à l'école

    Paru le : 06 juin 2011

    Pour les ministres des gouvernements Ayrault puis Valls, la théorie du genre n’existe pas. Pour autant, celle-ci est revendiquée par ses concepteurs, et ses principes figurent bien dans le contenu des programmes officiels de l’Éducation nationale qui, sous couvert de « lutte contre l’inégalité femmes-hommes » et « contre l’homophobie », façonnent les esprits pour relativiser la différence sexuée. Mais c'est sous le ministre UMP Luc Chatel, en 2011, que l'idéologie du gender est apparue dans les manuels de SVT...

  • Bioéthique : la révision de la loi de 2004

    Bioéthique : la révision de la loi de 2004

    Paru le : 05 janvier 2011

    Après des mois d'attente, le projet de loi de révision de la loi de bioéthique de 2004 a été présenté en Conseil des ministres le 20 octobre 2009. Celui-ci a été examiné le 8 février 2011, après les travaux de la commission spéciale chargée d'amender le texte. Le projet de loi a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale le 15 février. Examiné au Sénat à partir du 5 avril, il a fait l'objet de modifications introduisant de graves transgressions.

    Le sujet le plus sensible concerne la recherche sur l'embryon : le principe d'interdiction a été maintenu en première lecture, mais assorti de dérogations quasi permanentes, ce que certains députés ont jugé hypocrite et scandaleux. Le Sénat, quant à lui, s'est affranchi de toutes restrictions, et a levé le principe d'interdiction. Mais les députés sont revenus à leur texte initial en rétablissant l'interdiction avec dérogation. Le texte revient au Sénat le 8 juin.

  • Le statut du beau-parent, inutile et dangereux

    Numéro de la note bleue : 1 | Paru le : 12 mars 2009

    Mars 2009, le secrétaire d'État à la Famille, Nadine Morano, rend public l'avant-projet de loi relatif à l'autorité parentale et aux droits des tiers, dit "statut du beau-parent". Ce projet renverse un principe social fondateur : le partage de l'autorité parentale n'est plus justifié par les besoins de l'enfant, mais par les choix affectifs des parents. Il amorce la reconnaissance juridique de l'"homoparentalité".

  • La crise financière

    Paru le : 05 janvier 2009

    D'OU VIENT LA CRISE FINANCIERE ? C'est évidemment une crise classique de marché (bulle), massivement aggravée par un excès d'avidité collective et d'irresponsabilité. Mais il y a aussi bien autre chose : un évènement exceptionnel, un changement d'époque. Il ne s'agit pas ici seulement des subprimes, de ces prêts consentis dans des conditions aberrantes à des ménages américains modestes. À eux seuls ils sont un exemple remarquable d'irresponsabilité, des prêteurs bien sûr, mais de tout le système derrière qui n'y a pas mis bon ordre. Mais la crise par son ampleur et sa nature va bien au-delà des subprimes. C'est tout une activité qui s'effondre, un modèle de financement de l'économie.

  • Repos dominical

    Oui au repos dominical

    Paru le : 31 décembre 2008

    L'extension du travail du dimanche, tel qu'elle fonctionne actuellement, a péniblement abouti en août 2009, après une longue et houleuse bataille parlementaire, sur la base d'un compromis arbitré entre l’Elysée, Matignon, le groupe parlementaire UMP et une soixantaine de députés opposés. Cinq ans plus tard, c'est la gauche qui élargit le dispositif en recourant au 49-3.

  • La reconnaissance civile du mariage religieux

    Paru le : 11 octobre 2008

    Face au projet de Contrat d'union civile (CUC) (le mariage moins la filiation), la Fondation de Service politique propose la reconnaissance civile du mariage religieux. Conçue comme une réponse politique à une promesse électorale de Nicolas Sarkozy, cette proposition reprend une formule pratiquée dans onze Etats européens.

  • Enquête : la liberté de conscience à l'école

    Paru le : 11 octobre 2008

    La Fondation de Service politique a réalisé fin 2007 deux enquêtes sur la liberté scolaire auprès de ses correspondants. Plus de 3 000 réponses lui sont parvenues. Celles-ci témoignent de la gravité de la situation.

  • Non à l'homoparentalité. Le manifeste parlementaire, les arguments

    Paru le : 12 septembre 2008

    Le 11 janvier 2006, 171 parlementaires rendent public un Manifeste en faveur du droit de l'enfant à être élevé par un père et une mère. Ils constituent une Entente parlementaire résolue à agir contre toutes les tentatives de détournement du droit de la famille et d'affaiblissement du sens du mariage.

  • La responsabilité politique des catholiques

    La responsabilité politique des catholiques

    Paru le : 12 septembre 2008

    DOSSIER | Le document de référence du Magistère de l'Eglise catholique sur la responsabilité politique des catholiques est la Note doctrinale "A propos de questions sur l'engagement et le comportement des catholiques dans vie politique". Demandée par le pape Jean-Paul II au cardinal Joseph Ratzinger, celle-ci a été publiée le 24 novembre 2002. Par définition, ce texte ne délivre pas de consignes politiques, mais éclaire le jugement pratique et la volonté des catholiques dans leur action au service du bien commun.

  • Face au CUC, la reconnaissance civile du mariage religieux ?

    Numéro de la note bleue : 1 | Paru le : 12 septembre 2008

    Le projet de contrat d'union civile (CUC) ouvert aux personnes de même sexe risque de dénaturer gravement le mariage civil. En donnant satisfaction à une minorité, le législateur pourrait provoquer un large courant de désobéissance civile. Une solution : la reconnaissance civile du mariage religieux, en vigueur dans une dizaine de pays de l'Union européenne.

  1. 14
  2. 15
  3. 16
  4. 17
  5. 18
  6. 19
  7. 20
  8. 21
  9. 22
  10. 23
  11. 24
suivez-nous sur les réseaux sociaux