Dossiers thématiques
-
L’Enseignement catholique dans les chaînes du monopole partagé
Jean-Noël Dumont
Professeur agrégé de philosophie, fondateur du Collège supérieur à Lyon, a publié notamment Péguy, l’axe de détresse (Michalon), Le Sens du plaisir (Peuple libre), Montalembert et ses contemporains (dir. Cerf, 2012).
-
SOS Education
Paru le : 06 juillet 2016
[Source : SOS Education]
Ce matin, les résultats du baccalauréat ont été publiés.
-
Entreprises, marché et finance dans Laudato si’.
Pierre de Lauzun
Économiste, philosophe, délégué général de l’Association française des marchés financiers, lauréat 2015 de la Fondation Centesimus-Annus, derniers ouvrages parus: La finance peut-elle être au service de l’homme? (DDB) et Philosophie de la foi (Arjalas) 1.
-
Mélenchon, tribun de la plèbe ?
Paru le : 15 juin 2016
[Source: Politique Magazine]
Tribun non dénué de talents oratoires, Mélenchon a certes conservé le sens de la formule. Mais quant à la plèbe, il en est loin. Il ne suffit pas de se prétendre Spartacus moderne pour l’être….
-
Le vrai bilan de François Hollande
Paru le : 24 mai 2016
[Source: LaManifPourTous]
COMMUNIQUE
#LeVraiBilan du Président de la République :
les intentions affichées, la réalité des faits
La Manif Pour Tous présente Le Vrai bilan : 30 fiches sur les intentions affichées par le Président de la République et ses gouvernements, sur les mesures prises et leur impact constaté.
Un bilan factuel et fondé, qui permet de voir s’il y a concordance, ou non, entre les annonces publiques et leurs conséquences réelles sur la vie des Français.
Un bilan pédagogique qui permettra à tous de comprendre ce qui s’est réellement passé depuis 4 ans.
-
Commission de la défense nationale et des forces armées
Paru le : 24 mai 2016
[Source: Assemblée Nationale]
Commission de la défense nationale et des forces armées : mardi 10 mai 2016 Séance de 17 heures, compte rendu n° 47, présidence de M. Philippe Nauche, vice-président
-
La malédiction Sykes-Picot
Paru le : 17 mai 2016
Par Philippe Simonnot [1]
[Source: Nouvelles de France]
Le 16 mai 1916, il y a exactement un siècle, étaient conclus les « accords Sykes-Picot ». Cet événement ne fait l’objet d’aucune commémoration, en un temps où le culte du passé est devenu une obsession publique. Pourtant ces accords ont joué un rôle considérable dans la formation du Moyen Orient moderne ; ils sont en grande partie responsables du chaos actuel, et rien que pour cette raison, ils mériteraient d’être sortis de la naphtaline des armoires de l’histoire. Mais non ! Et pourquoi donc !
-
Entretien avec un salafiste
Paru le : 17 mai 2016
[Source: Le Salon Beige]
Pierre Piccinin da Prata, co-auteur du livre Le pays du Mal - Otages du djihad en Syrie 152 jours (l'Harmattan), a voulu interroger le salafisme sans a priori pour tenter de comprendre. Il a cherché des témoins fiables, avant d'interroger sous le couvert de l'anonymat un imam proche du recteur de la Grande mosquée de Paris, qui révèle que tout musulman authentique se retrouve... dans le salafisme, qui n'est rien d'autre que le véritable islam pratiqué par l'Etat islamique, et que l'islam "de France" tel qu'imaginé par nos politiques déconnectés n'est en rien le véritable islam.
Très intéressant et révélateur, l'entretien est aussi très long. J'ai dû y pratiquer des coupes sombres, hélas, mais les lecteurs intéressés pourront toujours le lire sur le site d'origine, Le courrier du Maghreb et de l'Orient .
-
Loi El Khomri vidée de sa substance : de l'impossibilité de réformer en France
Paru le : 12 mai 2016
[Source: le Figaro Vox]
FIGAROVOX/TRIBUNE - Après plusieurs mois de négociations, la loi El Khomri passe en force grâce au recours à l'article 49-3. Pour Bertrand Chokrane, celle-ci élude pourtant les vrais problèmes.
-
Une vision russe de la menace islamiste en Asie centrale
Paru le : 04 mai 2016
[Source: MEMRI FR]
Le 19 janvier 2016, le site Internet du think tank pro-Kremlin Valdai Club a publié un rapport d’Andrei Kazantsev, directeur du Centre analytique de l’Institut des Etudes internationales en Russie, intitulé “Asie centrale : l’a laïcité de l’Etat menacée par l’islam radical” [1]. Kazantsev y écrit que les pays d’Asie centrale post-soviétique font face à la menace de l’islam radical qui remet en cause les perspectives d’un Etat laïque et représente un obstacle sérieux à la modernisation de la région. Extraits : [2]