En France et en Europe, l’embryon humain est menacé par les promoteurs de la recherche sur l’embryon. Aujourd’hui, les citoyens européens ont les moyens de se mobiliser pour le protéger : une toute nouvelle procédure, l’Initiative citoyenne européenne, permet à chacun de faire entendre sa voix.
UNE INITIATIVE CITOYENNE EUROPÉENNE
Pour la France, la Fondation Jérôme-Lejeune, Alliance VITA, les Associations familiales catholiques et le Comité protestant évangélique pour la Dignité humaine, soutenus par Liberté Politique, unissent leurs forces afin de faire signer l’initiative citoyenne européenne « Un de nous » (One of us).
OBJECTIF : stopper le financement européen des programmes conduisant à la destruction d’embryons humains, et en priorité les programmes de recherche, actuellement en discussion pour la période 2014-2020.
UN DROIT NOUVEAU
L’Initiative citoyenne est un nouvel instrument de démocratie pour les citoyens européens. En réunissant 1 million de signatures, dont au moins 60 000 en France, elle oblige la Commission européenne à reconsidérer la question du financement des programmes conduisant à la destruction d’embryons humains.
Chaque voix compte. Il en va de l’avenir de la recherche et du respect de l’être humain dans notre pays et en Europe.
Sur ce sujet :
Un de Nous : appel à la mobilisation. Tobias Teuscher, 37 ans, né en ex-RDA, est secrétaire de l'intergroupe "Famille, protection de l'enfance et solidarité entre les générations" (présidé par la députée slovaque Anna Záborská) au Parlement européen. Porte-parole de l'initiative citoyenne européenne "Un de nous" en Allemagne, il livre un point de vue transnational sur cette pétition qui a reçu le soutien du pape François. Il encourage les citoyens français à signer et faire signer la pétition lors de La Manif Pour Tous à Paris, dimanche 26 mai.
La France suit l’appel du pape François à protéger l’embryon humain. Dimanche 13 mai, le pape François a demandé solennellement "une garantie juridique de l'embryon", "pour protéger tout être humain depuis le premier instant de son existence". Il a placé "la défense de la sacralité de la vie humaine" au centre de "l'année de la foi" et a encouragé à signer l’initiative citoyenne européenne One of us en faisant référence à son pendant italien Uno di noi. En France, plusieurs associations unissent leurs forces pour collecter les signatures de l’initiative citoyenne européenne Un de nous (www.undenous.fr).
© Liberté politique.