Source [Atlantico] : Les agriculteurs allemands, opposés à la suppression progressive d'un avantage fiscal sur le gazole, annoncent une manifestation monstre lundi 8 janvier.
Atlantico : Les agriculteurs allemands, opposés à la suppression progressive d'un avantage fiscal sur le gazole, annoncent une manifestation monstre lundi 8 janvier. Pourquoi c'est devenu un sujet en Allemagne et aux Pays-Bas qui fait relativement peu de bruit en France ?
Christophe de Voogd : L’agitation est en effet forte chez les agriculteurs allemands, comme vient de le montrer le blocage d’un ferry où se trouvait le ministre de l’économie, et le mois de janvier s’annonce fertile en manifestations, à commencer par celle d’aujourd’hui. Ces troubles sont la conséquence du plan d’économies imposé, au nom de la règle d’or budgétaire, par le Tribunal constitutionnel de Karlsruhe au gouvernement en novembre dernier. Parmi les victimes, les agriculteurs qui devaient initialement perdre leurs avantages fiscaux sur le gazole et sur les engins agricoles. Même si le gouvernement a déjà partiellement reculé devant les files de tracteurs, la puissante confédération des paysans allemands, le DBV, demande le retrait pur et simple de ces mesures.
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...
- Présidentielle américaine : il n’y a pas que la...
- Les milliardaires, cette solution mirage pour c...
- Ces entités proches des Frères musulmans que l’...
- Immigration : l’Europe prise à son propre piège ?
- Mondial de l'Auto : le spectre d’une catastroph...
- Marseille : tueur à gages, ça eut payé
- Dominique de Villepin : du « SMIC jeunes » au d...
- Trafics de drogue, viols, meurtres, OQTF non ex...