Editorial
Editorial
-
Investir pour la famille, ou payer pour l'immigration ?
François Bayrou, notre inénarrable haut-commissaire au Plan, inépuisable ressuscité de la politique qui ferait croire à la possibilité d’un cycle éternel du recyclage, s’inquiète de l’hiver démographique dans lequel s’enfonce durablement la France. Il a raison : la France a longtemps fait figure de modèle en matière de vitalisme démographique, mais depuis de longues années déjà, la tendance s’est inversée et nous ne parvenons plus désormais, pas plus que nos voisins, à assurer notre renouvellement des générations.
-
Darmanin, le ministre pyromane
Du jamais vu ou presque : Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur en titre, a décidé de se joindre à une manifestation de policiers se tenant demain devant l’Assemblée nationale, dont l’objectif est de demander davantage de sévérité et d’automaticité dans les peines destinées à ceux qui agressent les forces de l’ordre. Malheureusement, il y a longtemps que l’on sait qu’en France, le ridicule ne tue pas, l’indécence non plus.
-
La faillite tranquille
Il est des anniversaires particulièrement douloureux. Après la gloire napoléonienne, nous « commémorons » cette semaine les quarante ans de l’arrivée de François Mitterrand à la tête de la France. Aujourd’hui, le soleil d’Austerlitz est éteint, et notre pauvre pays n’en finit pas d’essayer de solder l’héritage empoisonné du mitterrandisme.
-
Courage, fuyons !
Tel semble être le maître-mot de la folle compagnie des ministres macronistes devant le danger ou l’épreuve, bref, devant toute situation de crise dans laquelle la France se retrouve plongée… en partie, d’ailleurs, par leur incompétence et leur incurie.
-
Une farce républicaine triste à pleurer
C’est à un véritable psychodrame en plusieurs actes que Les Républicains viennent de nous faire assister depuis quelques jours concernant les élections régionales de juin en Provence.
-
Guerre civile, ou guerre tout court ?
La lettre ouverte qu’ont écrite des militaires de tous grades à Emmanuel Macron, dans une tribune de Valeurs actuelles qui a eu un retentissement considérable, offre l’immense avantage de mettre sur la place publique la notion de guerre civile.
-
Un quarteron... de 18 000 militaires
Depuis une semaine, une tribune parue dans Valeurs actuelles et signée par de nombreux officiers de tout rang, destinée à réveiller notre pays et à secouer nos dirigeants, n’en finit pas de faire couler de l’encre.
-
Au nom du Pierre
Il y a quelques jours, Emmanuel Macron, en visite à Montpellier, s’est fait tirer les oreilles par une habitante de ceux que l’on appelle pudiquement les « quartiers ». Qu’a donc déploré cette brave dame ? Le manque de « mixité » de son cadre de vie. « J'ai mon fils de huit ans qui m'a demandé si le prénom Pierre existait vraiment ou si ce n'est que dans les livres », a déploré celle qui répond au prénom de Naima Amadou.
-
L'incendie, avenir des églises de France ?
Le mois d’avril est décidément maudit pour nos églises de France. Deux ans après Notre-Dame, quasiment jour pour jour, une ravissante église du XVIe siècle, à Romilly-la-Puthenaye, dans l’Eure, comme il y en a tant dans nos campagnes, a elle aussi été emportée par les flammes.
-
Quand l'homme trafique le singe
La fabrication de chimères, ou d’organismes artificiels alliant deux espèces différentes, opération qui ne peut être réalisée par la nature, mais seulement par l’homme, fait partie de ces fameux « vous exagérez » qu’on aime jeter à la volée pour discréditer ceux qui mettent en garde contre les dangers infinis des expérimentations progressistes.