Justice
-
Face aux "incivilités" impunies, des citoyens font condamner l'état
Thème : Justice
Source [La Sélection du Jour] Le mot « incivilités » a été popularisé par le président de la République en personne. Cet euphémisme recouvre toute une série de désagréments allant de l’impolitesse à l’agression physique pouvant aller jusqu’au meurtre. Leurs auteurs sont très majoritairement des « jeunes » issus de la « diversité », autres termes pudiques auxquels se cramponnent nombre de personnalités politiques et les médias de masse (qui ont pourtant abandonné toute pudeur sur la plupart des autres sujets). Mais ceux qui subissent quotidiennement ces « incivilités » sont arrivés à un point de rupture.
-
Frictions entre la Commission européenne et la Cour suprême de Pologne
Thème : Justice
Source [eclj.org] Cet article complète un article précédent : « L’attaque de la Commission européenne contre la réforme de la justice en Pologne : résumé, chronologie et enjeux » publié ici ; ces articles de Patryk Regalski, Auteur invité, visent à exposer et expliquer le conflit opposant la Commission européenne à la Pologne.
-
"Un cauchemar éveillé" : des magistrats réagissent à la nomination de Dupond-Moretti à la Justice
Thème : Justice
Source [Marianne] A peine nommé ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti déchaîne déjà les passions. Pour le syndicat majoritaire chez les magistrats, cette nomination a en effet des accents de « déclaration de guerre ».
-
Affaires Houlette, Sarkozy, Kohler : ce qu’il faut changer à la Justice
Thème : Justice
Source [Boulevard Voltaire] Cela fait des années que l’on nous bassine avec l’indépendance de la Justice. Et plus ça va, plus les scandales s’accumulent. Cherchez l’erreur…
-
Affaire Sarkozy : le bâtonnier de Paris va poursuivre l'État
Thème : Justice
Source [Huffington Post] Le Point a révélé que le PNF a enquêté pour savoir qui a informé Nicolas Sarkozy qu'il était sur écoute. Une pratique "inacceptable" pour le bâtonnier de Paris.
-
Affaire Fillon: les aveux troublants de l'ex-procureur
Thème : Justice
Source [Front Populaire] Régis de Castelnau décrypte les déclarations d'Elianne Houlette, l'ancienne magistrate en charge de l'affaire Fillon, qui était entendue le 10 juin par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale consacrée à "l'indépendance du pouvoir judiciaire".
-
Affaire Fillon: Les incroyables révélations de la magistrate chargée de l’enquête
Thème : Justice
Source [Valeurs actuelles] Devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale consacrée à “l’indépendance du pouvoir judiciaire”, l’ex-procureur Eliane Houlette a témoigné de la “pression du parquet général” dans l’affaire Fillon.
-
Nicole Belloubet amorce des pistes pour une reprise «progressive» dans les tribunaux
Thème : Justice
Source [Le Figaro] La ministre de la Justice annonce une période transitoire «de trois semaines» dans les juridictions à partir du 11 mai pour «assurer une reprise progressive de l'ensemble de l'activité», accompagnée de mesures sanitaires.
-
Confinement : le débat interdit
Thème : Justice
Source [Libération] Il n’a fallu que quelques instants, le 16 mars, pour que le chef de l’État et son gouvernement, au nom de la lutte contre la pandémie de coronavirus, assignent à résidence les Français et les privent de la plupart de leurs libertés civiles, politiques et sociales que l’on croyait inaliénables : liberté d’aller et de venir, liberté de réunion, liberté d’entreprendre, liberté de travailler, etc. La justice a été mise quasiment à l’arrêt, les avocats confinés, les détentions provisoires automatiquement prolongées, les forces de l’ordre (entendues dans un sens très extensif puisqu’elles incluent les policiers municipaux et assimilés) investies des pleins pouvoirs appliquer ces mesures privatives de liberté.
-
Plaintes autour du Covid-19: quand les avocats se substituent à une opposition absente
Thème : Justice
Source [Sputnik news] Les démarches judiciaires à l’encontre de membres du gouvernement se multiplient, au grand dam de l’exécutif. Les avocats des plaignants affirment pallier l’absence d’opposition parlementaire. En entretien avec Sputnik, l’avocat Régis de Castelnau admet «la défaillance totale du contrôle parlementaire» et évoque les «fautes pénales» du pouvoir.