Justice
-
Philippe Bilger : « En guerre contre la “domestication de la parole” »
Thème : Justice
Porteur d’une certaine idée du débat, l’ancien magistrat Philippe Bilger a créé en novembre sa chaîne Youtube, où il met en ligne des entretiens avec des personnalités politiques, judiciaires, médiatiques et artistiques qu’il « soumet à la question ». Premier invité : Alain Finkielkraut, auteur de l’Identité malheureuse. Au journalisme « à l’américaine », Philippe Bilger préfère une approche courtoise de l’interview. Sans fioritures, ses entretiens sont une immersion dans la complexité d’une pensée. Il poursuit son projet, plutôt décalé avec le système médiatique qu’il juge « conformiste ».
-
Insécurité : les vérités de la gendarmerie
Paru le : 07 janvier 2014
Quand une partie de l’administration d’Etat prend plus soin des délinquants que de leurs victimes, c’est une bien grande injustice qui s’est installée à la tête du gouvernement et en particulier du système judiciaire. L’inadaptation de la réponse pénale actuelle à la délinquance en France a été clairement dénoncée en France par un des plus hauts dirigeants de la gendarmerie fin 2013 devant la commission parlementaire de lutte contre l’insécurité. Ceci avec un indéniable courage, surtout en période de déni officiel des réalités.
-
« Est-ce juste ? » Les institutions de la société
Thème : Justice
Comment le législateur peut-il enrichir le droit en restant juste ? A quoi servent les institutions ? « L’État est soumis au droit qui lui préexiste » écrit le professeur Joël-Benoît d’Onorio. Texte de la communication du directeur de l’Institut Portalis de l’université d’Aix-Marseille, président de la Confédération des juristes catholiques de France, devant les membres du groupe parlementaire UMP du Sénat, mardi 2 octobre 201 (photo : Portalis).
-
Le bien, le mal...
Thème : Justice
La suppression des catégories morales n’est jamais inoffensive, bien que nos contemporains proclament de façon fort présomptueuse le contraire. Aristote disait que ce qui distinguait l’homme de n’importe quel animal est sa capacité à discerner et distinguer le bien du mal ; et nous pourrions compléter la définition aristotélicienne en disant que, quand l’homme renonce à cette capacité qui le distingue, il se convertit en l’animal le pire.
-
Un référendum national sur le mariage pour tous !
Thème : Justice
L'AFSP s'associe et soutient la démarche de Béatrice Bourges, porte-parole du Collectif pour l'enfant, qui a mis en place avec le soutien de plusieurs autres organismes et associations un site officiel pour récolter le plus de signatures possibles pour qu'ait lieu un référendum national sur l’"ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe".
-
Petit rappel sur la laïcité à l'usage de Jean-Marc Ayrault
Thème : Justice
La question du mariage entre personnes du même sexe est d'abord une affaire de raison.
-
La CEDH en marche vers le suicide assisté
Thème : Justice
Bien que très technique, nous publions cette analyse de Gregor Puppinck, Directeur du Centre Européen pour le Droit et la Justice, qui met en lumière le glissement des décisions successives de la Cour européenne des droits de l’homme. Cette institution, coutumière du procédé, mettrait en place en place au fur et à mesure « un droit individuel au suicide assisté » selon l’expert. Il reprend les grandes étapes de cette évolution majeure de la CEDH et décrypte pour nous le dernier arrêt en date dans l’Affaire Ulrich KOCH contre Allemagne.
Liberté Politique
-
Démocratie, communauté et communautarisme : l’exceptionnalisme des USA
Thème : Justice
Aux Etats-Unis, la référence communautaire est omniprésente depuis ses origines. Par contraste elle éclaire la situation européenne. Nous reproduisons la conférence de notre collaboratrice Astrid Cœurderoy aux Bernardins le 17 novembre dernier.
-
Justice : le déficit de volonté politique
Thème : Justice
Le bilan du quinquennat sur la justice n’est pas bon
Il faut dire que les propositions du candidat Sarkozy, en 2007, n’étaient pas bonnes non plus. Mais, dans ce domaine, il est à égalité, si l’on peut dire, avec les autres candidats, car aucun ne donne le sentiment d’avoir mesuré ce dont avait besoin, en France, aujourd’hui l’institution que la Constitution de la Vème république appelle « l’autorité judiciaire ».
La question est révélatrice de la dérive des pratiques politiques, à l’égard de la Constitution. Cette dernière, monarchique et républicaine, faisait dépendre la qualité de la Justice de l’attention particulière du chef de l’Etat.
-
La Justice : une vertu et une institution en déshérence
Thème : Justice
Lorsque l’observateur s’efforce de faire le bilan d’un ministère comme celui de la Justice, à tort pense-t-il en priorité aux réformes entreprises en droit ou en procédure pénale. Il devrait plutôt se demander si les sceaux sont bien gardés. La jeune maghrébine qui rendit son pauvre père, réservé et vertueux, si honteux de savoir qu’elle était volontairement devenu fille-mère (fusse du fait d’un personnage de l’Etat fort haut placé) alors qu’elle était justement chargé de veiller sur les sceaux de la constitution aurait été bien en peine de vous expliquer de quoi il retournait. Lorsque même la nomination d’un ministre à cette charge respectable entre toutes répond à des critères faisant fi de la véritable politique, on peut alors imaginer en quelle estime est encore tenu la Justice au plus haut sommet de l’Etat.
- « Première
- « Précédent
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- Suivant »
- Dernière »