Nos coups de coeur
-
La chasteté, un don qui rend sa beauté à la sexualité
Auteur : Gabrielle Vialla
Année de parution : 2020
Nous avions déjà eu l’occasion de recenser dans les colonnes de Liberté politique (n°78) le petit ouvrage de Gabrielle Vialla paru en 2018, Recevoir le féminin, qui proposait une remarquable réflexion sur la vocation de la femme, sa relation à l’homme, sa place dans l’Eglise et la société.
-
Tu n’es pas des nôtres
Auteur : Agnès Thill
Année de parution : 2020
A l’heure où la majorité LREM se réduit comme peau de chagrin, l’itinéraire d’Agnès Thill la fait assurément apparaître comme un symbole : elle a expérimenté avec force et plus que tout autre l’imposture macronienne, avec une violence inouïe qui ne peut pas étonner de la part du parti du président, mais qui stupéfie tout de même quand on la lit exprimée noir sur blanc, photos à l’appui, dans le témoignage que la députée désormais indépendante...
-
Le grand bonheur
Auteur : Nicolas Diat
Année de parution : 2020
Un an passé aux côtés des moines de la vénérable abbaye de Fontgombault, en Berry. Un an hors du temps, au rythme de l’éternel renouvellement de la règle bénédictine, un voyage d’une profonde intériorité, qui nous est proposé par Nicolas Diat, auteur du livre remarqué sur Benoît XVI, L’Homme qui ne voulait pas être pape (2014), et interlocuteur du Cardinal Sarah dans sa dernière publication (Le soir approche et déjà le jour baisse, paru égale...
-
Le naufrage de l’Union soviétique : choses vues
Auteur : Christian Mégrelis
Année de parution : 2020
Aujourd’hui, la Russie, avec à sa tête Vladimir Poutine, n’en finit pas de fasciner l’Occidental. Un mélange d’archaïsmes, de force sauvage, d’espaces infinis qui dépasse son entendement et ses capacités de représentation. Ses soubresauts politiques et économiques restent majoritairement incompris de la part de l’observateur français qui tente d’appréhender la complexité de l’âme russe secouée par soixante-dix ans de soviétisme.
-
Christus Vincit
Auteur : Monseigneur Athanasius Schneider
Année de parution : 2020
Entretiens avec Mgr Athanasius Schneider, recueillis par Diane Montagna et traduits par Jeanne Smits
-
J’élève mon enfant avec le Christ : Guide de l’éducation chrétienne
Auteur : Denis Sureau
Année de parution : 2020
Nombreux sont ceux qui parmi les parents et les catéchistes connaissent la revue Transmettre et la qualité de ses contenus, sur le plan doctrinal comme sur le plan pédagogique. Le nouvel opuscule dû à l’équipe de Transmettre et coordonné par notre ami Denis Sureau, directeur de la lettre d’information Chrétiens dans la cité, et ancien collaborateur à L’Homme nouveau, n’échappe pas à la règle.
-
L’islam nouveau cancer du mouvement ouvrier
Auteur : Patrick Loiseau
Année de parution : 2020
L’entreprise, la RATP, la fonction publique : il n’est pas un secteur de notre société qui échappe à une islamisation de moins en moins rampante et de plus en plus criante. C’est au tour du monde ouvrier d’être décrypté par les bons soins de Patrick Loiseau, ancien militant syndical dont la carrière professionnelle l’a amené à exercer plusieurs métiers dans l’industrie, notamment comme ajusteur puis comme fraiseur.
-
Immigration : la catastrophe Que faire ?
Auteur : Jean-Yves Le Gallou
Année de parution : 2016
Pour découvrir le dernier ouvrage de Jean-Yves Le Gallou, président de Polémia, nous vous invitons à parcourir cet entretien réalisé auprès du journal Minute, et dans lequel il présente les grandes lignes de son livre.
-
Le monde selon Tocqueville : Combats pour la liberté
Auteur : Nicolas Baverez
Année de parution : 2019
Alors même qu’il s’agit des penseurs politiques français les plus lumineux et les plus pertinents pour notre temps, Alexis de Tocqueville reste encore largement méconnu et sous-estimé.
-
La Lumière de la finalité - Entre intelligence et foi
Auteur : Jean d'Alançon
Année de parution : 2020
Le livre de Jean d’Alançon propose une réflexion appuyée sur la grande tradition philosophique, surtout celle d’Aristote et de saint Thomas, mais aussi de Platon, de Plotin et de saint Augustin, afin de répondre à la question : « En vue de quoi vivons-nous ? »