Nos coups de coeur
Nombreux sont ceux qui parmi les parents et les catéchistes connaissent la revue Transmettre et la qualité de ses contenus, sur le plan doctrinal comme sur le plan pédagogique. Le nouvel opuscule dû à l’équipe de Transmettre et coordonné par notre ami Denis Sureau, directeur de la lettre d’information Chrétiens dans la cité, et ancien collaborateur à L’Homme nouveau, n’échappe pas à la règle.
En six grands chapitres, l’ouvrage, écrit dans un style simple, direct et concret, fait le tour des fondamentaux de l’éducation chrétienne, et prend à bras-le-corps la question de son inscription réussie dans le monde contemporain, en intégrant les éléments indispensables de la psychologie enfantine ou de la pédagogie raisonnée débarrassées de leurs oripeaux idéologiques. Pour ceux qui connaissent déjà le classique dû à la regrettée Monique Berger, Éduquer pour le bonheur, cette nouvelle parution en est un excellent pendant et complément.
Nous avons particulièrement apprécié le découpage très clair et aéré de l’ouvrage, et l’intégration régulière de citations du Catéchisme de l’Église catholique, de citations des Évangiles ou de références spirituelles empruntées à tous les âges de la Tradition de l’Église qui viennent donner de la profondeur et de la perspective à des conseils à la fois pragmatiques et exigeants, toujours bien sentis sans être naïfs.
Une excellente synthèse pour y voir clair dans l’océan des publications sur l’enfance et l’adolescence : l’essentiel est ici rassemblé, de l’attention du tout-petit à la messe, à la lutte contre l’emprise des écrans et de la pornographie chez les adolescents, en passant par le rangement de la chambre, les jeux en famille ou encore l’organisation des vacances. Nous espérons que J’élève mon enfant avec le Christ deviendra une référence incontournable des familles.