Nos coups de coeur
-
Lettres de château
Auteur : Michel Déon
Année de parution : 2009
Michel Déon, né en 1919, académicien depuis 1978, se souvient d'une visite à la librairie du Divan, place Saint-Germain-des-Prés à Paris, voilà plus de cinquante ans. Il précise, par politesse orgueilleuse ou fataliste : On le voit, j'appartiens à la préhistoire : la place a été rebaptisée (sans succès d'ailleurs) place Jean-Paul-Sartre-et-Simone-de-Beauvoir et la librairie du Divan remplacée par une boutique de fringues chic.
-
L'Assassinat d'Henri IV
Auteur : Jean-Christian Petitfils
Année de parution : 2009
Le 14 mai 1610, vers quatre heures de l'après-midi, le carrosse découvert où Henri IV a pris place, quitte le Louvre. Paris s'apprête à fêter la reine Marie de Médicis. L'attelage royal est bloqué rue de la Ferronnerie par un embarras de charrettes. Brusquement, un étrange rôdeur habillé à la flamande, armé d'un couteau, saute sur la roue du véhicule et poignarde mortellement le roi.
-
Un coeur intelligent
Auteur : Alain Finkielkraut
Année de parution : 2009
Philosophe et polémiste, Alain Finkielkraut est aussi agrégé de lettres modernes et pleinement écrivain. Le titre de son dernier livre emprunte une expression du roi Salomon adjurant l'Eternel de lui accorder un cœur intelligent , c'est-à-dire un cœur sagace et perspicace.
-
Faire naître
Auteur : André-Robert Chancholle et Michel Nodé-Langlois (dir.)
Année de parution : 2009
"De la conception à la naissance, l'art au service de la nature ?" L'ambition de cet ouvrage collectif est de dresser un état des lieux des nouvelles questions que posent les avancées technologiques autour de la conception et de la naissance, et d'y apporter des éléments de réponse. André-Robert Chancholle, chirurgien, et Michel Nodé-Langlois, professeur de philosophie, ont rassemblé une quinzaine d'auteurs : dans une première partie, des pr...
-
L'Article de la mort
Auteur : Etienne de Montety
Année de parution : 2009
La notice de Wikipédia sur Charles-Elie Sirmont ne disait pas grand chose. Il avait été député et deux fois ministre. Son nom restait attaché à l'opération Ile de lumière , au Liban et à la Bosnie. Invité souvent dans la grande presse ou à la télévision pour parler de la guerre, il témoignait et publiait des livres. Qui était vraiment Sirmont ? Une authentique figure de l'humanitaire ou un imposteur ?
-
Le Sens de la démesure
Auteur : Jean-François Mattei
Année de parution : 2009
Finalement, le XXe siècle aura été le siècle de la démesure. La démesure de la politique avec des guerres mondiales, des déportations et des camps d'extermination, dont l'horreur a culminé avec deux bombes atomiques larguées sur des populations civiles. La démesure de l'homme, ensuite, puisque ces crimes ont été commis au nom d'idéologies abstraites qui, pour sauver l'humanité, ont sacrifié sans remords les hommes réels. La démesure du monde,...
-
Le Paradoxe persan
Auteur : Jean-François Colosimo
Année de parution : 2009
Aujourd'hui comme hier, une bonne part de l'avenir du monde se joue dans les rues de Téhéran. Cent ans après sa révolution constitutionnelle, cinquante ans après sa révolution anticolonialiste, trente ans après sa révolution islamique, l'Iran s'impose plus que jamais comme un pays de paradoxes : Occident et Orient, démocratie et islam, modernité et tradition, religion et sécularisation, globalisation et nationalisme, pétrole et nucléaire...
-
Mieux vivre ensemble dans un monde en crise
Auteur : Tanguy-Marie Pouliquen
Année de parution : 2009
Comment les fondamentaux de l'enseignement social chrétien peuvent orienter nos choix ? Le chrétien laïc, formé à l'école de l'Eucharistie, est appelé à assumer directement sa responsabilité politique et sociale. Pour qu'il puisse accomplir ses tâches de manière appropriée, il convient de le préparer par une éducation concrète à la charité et à la justice.
-
La grande falsification : L'art contemporain
Auteur : Jean-Louis Harouel
Année de parution : 2009
Le néant artistique abusivement appelé art contemporain est la lointaine suite de la crise de la peinture déclenchée par le progrès technique dans la seconde moitié du XIXe siècle. Sous l'effet de cette crise, la religion de l'art inventée par le romantisme s'est trouvée privée de sens.
-
Petit éloge du catholicisme
Auteur : Patrick Kechichian
Année de parution : 2009
Ce petit livre est un grand bonheur. Ce qui frappe immédiatement, c'est la joie de l'auteur à célébrer sans retenue le catholique qu'il est devenu. Avec une assurance impavide et une totale modestie à la fois. Il joue à fond le genre de l'éloge qui dilate le cœur dans une gratitude sans réserve. Tant qu'à faire d'être catholique, autant l'être absolument. En une quarantaine de petits chapitres allègres, il s'émerveille sans se lasser de toute...