Nos coups de coeur
-
Comment notre monde est devenu chrétien
Auteur : Marue-Françoise Baslez
Année de parution : 2008
Marie-Françoise Baslez est professeur d'histoire ancienne à l'université de Paris XII, spécialiste des religions du monde gréco-romain. Elle a publié récemment Saint Paul artisan d'un monde chrétien (2008) et Les Persécutions dans l'antiquité. Victimes, héros martyrs (2007).
-
Bioéthique - Propos pour un dialogue
Auteur : Mgr Pierre d'Ornellas (dir)
Année de parution : 2009
L'ouvrage Bioéthique, propos pour un dialogue a été rédigé par le groupe de travail des évêques dédié à la bioéthique en tenant compte des avancées scientifiques et en prenant connaissance des divers rapports remis aux parlementaires ou au gouvernement.
-
La trisomie est une tragédie grecque
Auteur : Jean-Marie Le Méné
Année de parution : 2009
CORYPHEE d'un chœur où beaucoup manquent à l'appel – 96 % des enfants trisomiques dépistés sont systématiquement éliminés – , Jean-Marie Le Méné signe un texte fulgurant qui bouleverse nos consciences assoupies. Le décor nous semble bien connu : le retournement de la découverte géniale de la trisomie 21 par le professeur Jérôme Lejeune contre les enfants porteurs du chromosome surnuméraire.
-
La guerre de la Vendée et le système de dépopulation
Auteur : Gracchus Babeuf
Année de parution : 2008
L'année 2008 a été marquée par le soixantième anniversaire de la convention de l'ONU pour la prévention et la répression du crime de génocide . C'est un juif polonais, Rafaël Lemkin, qui avait imaginé le terme. En 1794, Gracchus Babeuf parlait de populicide .
-
Ce n'est pas la pire des religions
Auteur : François Taillandier et Jean-Marc Bastière
Année de parution : 2009
ILS EN ONT PARLE ! De quoi ? De l'Église, de la foi catholique et pour eux, ce n'est pas la pire des religions . Le premier c'est François Taillandier. Romancier de renom, chroniqueur, essayiste, prix du roman de l'Académie française, auteur notamment d'une fresque historique qui couvre cinq générations de la France contemporaine.
-
Les chrétiens d'Orient vont-ils disparaître ?
Auteur : Annie Laurent
Année de parution : 2008
En proie à un déclin démographique et à une forte émigration liée, en partie, à l'aggravation des discriminations socio-religieuses imposées par l'Islam idéologique et à l'exclusivisme israélien, les chrétiens du Proche-Orient - dans ses composantes arabe, turque, arménienne et iranienne - offrent le visage édifiant de l'héroïsme.
-
Pourquoi pratiquer quand on est croyant ?
Auteur : Fr. Alain Quilici OP
Année de parution : 2008
Qui n'a pas entendu un de nos contemporains se présenter comme croyant non pratiquant ? Cette expression est devenue une formule passe-partout, si bien qu elle finit par ne plus nous étonner.
-
La Terre des Guaranis
Auteur : Eugenio Corti
Année de parution : 2008
Ce roman historique évoque l'épopée et la tragédie des Guaranis au XVIIIe siècle, à l'époque des reducciones jésuites en Amérique du Sud. On sait que ces missions jésuites auprès des Indiens guaranis ont duré près de 150 ans, de 1609 à 1768. Les terres des Guaranis s'étendaient sur une surface immense, correspondant, en termes actuels, au nord de l'Uruguay, au sud-est du Paraguay et traversant le Brésil et l'Argentine.
-
Mille ans d'histoire de l'arbre généalogique en France
Auteur : Marc-Edouard Gautier
Année de parution : 2008
Branches, racines, rejeton... quoi de plus courant que la métaphore végétale pour évoquer l'histoire d'une famille ? La figure de l'arbre généalogique est profondément ancrée dans notre imaginaire. Et pourtant, qu'y a-t-il de naturel à dessiner ancêtres ou descendants sur les racines ou les branches d'un arbre ?
-
L'Affaire Jane Roe
Auteur : Norma McCorvey
Année de parution : 2008
L'Affaire Jane Roe, histoire d'une manipulation Comment la femme qui fut l'emblème de l'avortement aux Etats-Unis y est-elle devenue la plus célèbre icône du combat pour la vie ? A 21 ans, enceinte pour la troisième fois, Norma McCorvey, pauvre et paumée, devient le prétexte, sous le pseudonyme de Jane Roe, de l'arrêt Roe contre Wade de la Cour suprême qui légalise l'avortement en 1973.