Dossiers thématiques
-
Le droit de la fin de vie
Paru le : 03 juillet 2014
La loi Leonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie était une loi de consensus, relativement raisonnable, interdisant l'euthanasie et l'acharnement thérapeutique. Pour autant, cette loi n'était pas sans ambiguïté : en confondant les soins dus à tout patient, quel que soit son état, et les traitements exigés par sa maladie, elle a introduit une faille terrible dans le droit de la vie, comme l'avenir l'a prouvé.
Au delà de cette faille, sans doute peu innocente et dans laquelle beaucoup se sont engouffrés pour précipiter ou provoquer artificiellement des fins de vie, ou pour en appeler à des actes euthanasiques plus "dignes", autrement dit plus expéditifs, la pression euthanasique n'a jamais été aussi forte et subtile : le suicide est considéré comme un droit, et la justice semble conforter le permis de tuer, quand il est animé par de bonnes intentions... dans le respect des procédures. Le consensus des bien portants fondera-t-il désormais le droit de la fin de la vie ?
-
L'Europe que nous voulons
Paru le : 13 mai 2014
A l'occasion des élections européennes 2014, notre analyse sur l'évolution des institutions de Bruxelles et la désaffection grandissante des Français pour un projet novateur qui avait tout pour réussir...
-
Faut-il intervenir en Syrie ?
Paru le : 06 septembre 2013
L’explosion du débat occidental sur une éventuelle intervention militaire en Syrie après les attaques chimiques attribuées à Damas confirme l’impression consternante que donne le monde occidental depuis le début du Printemps arabe : des apprentis sorciers, ignorants de la logique et des règles du jeu local, improvisent des prises de positions et des interventions armées par projection de leurs fantasmes et stéréotypes occidentaux.
Nul d’entre eux ne comprend l’extraordinaire complexité et illisibilité d’une zone où depuis 4000 ans tout le monde peut être tour à tour allié et ennemi de tout le monde, où tout le monde ment, parce que tout le monde mène un jeu de pouvoir précaire et sans merci.
*
-
Pour protéger l'embryon en Europe
Paru le : 20 juin 2013
En France et en Europe, l’embryon humain est menacé par les promoteurs de la recherche sur l’embryon. Aujourd’hui, les citoyens européens ont les moyens de se mobiliser pour le protéger : une toute nouvelle procédure, l’Initiative citoyenne européenne, permet à chacun de faire entendre sa voix.
-
La liberté de conscience des élus
Paru le : 11 juin 2013
En modifiant les lois immémoriales du mariage, l’État s’arroge un pouvoir sur les structures indisponibles de la société civile : il est juste que tout homme public soucieux du bien commun dans une société libre refuse en ce cas et en conscience de lui apporter son concours.
-
Tous pour le mariage
Paru le : 20 décembre 2012
A l’heure où la France subit l’une des crises les plus graves de son histoire : dépopulation des campagnes, désertification des villages, vieillissement de la population, déficit démographique, chômage, insécurité, récession économique et incertitude financière, le gouvernement légifère sur le mariage et l'adoption en prétendant l’ouvrir aux personnes du même sexe.
-
Législatives 2012 - Dossier spécial
Paru le : 25 mai 2012
-
Fraternité des Chrétiens Indignés
Paru le : 16 mars 2012
Beaucoup d’entre eux sont jeunes, ils sont chrétiens, parfois nouvellement convertis, Ils ont la foi et revendiquent leur fidélité au Magistère et à la doctrine sociale de l’Eglise.
-
Dossier Spécial : Ière Journée européenne pour un dimanche sans travail
Paru le : 01 mars 2012
Élections : la question du repos dominical est-elle clivante ?
En France, la loi l’appelle « repos dominical », repos hebdomadaire dû le dimanche. C’est gravé dans le marbre mais certains, à droite comme à gauche, voudraient que ce marbre ne fût pas si dur, songeant de plus en plus à effacer le noyau d’un ordre social historique. On réaffirme le principe dans une nouvelle loi, mais c’est pour mieux le bafouer en généralisant ce qu’on nomme un peu vite dérogations. On emploie les mots positifs d’« assouplissement », de « rénovation » pour ne pas dire tout de go qu’on veut banaliser ce temps hors marchand. Faire main basse sur un droit.
-
Présidentielle 2012 – Les dossiers de la campagne
Paru le : 27 janvier 2012
A l'occasion de la campagne électorale, libertepolitique.com vous propose de découvrir chaque semaine de nouveaux éclairages thématiques afin de favoriser le discernement nécessaire au vote.
- « Première
- « Précédent
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- Suivant »
- Dernière »