Dossiers thématiques
-
Loi El Khomri vidée de sa substance : de l'impossibilité de réformer en France
Paru le : 12 mai 2016
[Source: le Figaro Vox]
FIGAROVOX/TRIBUNE - Après plusieurs mois de négociations, la loi El Khomri passe en force grâce au recours à l'article 49-3. Pour Bertrand Chokrane, celle-ci élude pourtant les vrais problèmes.
-
Une vision russe de la menace islamiste en Asie centrale
Paru le : 04 mai 2016
[Source: MEMRI FR]
Le 19 janvier 2016, le site Internet du think tank pro-Kremlin Valdai Club a publié un rapport d’Andrei Kazantsev, directeur du Centre analytique de l’Institut des Etudes internationales en Russie, intitulé “Asie centrale : l’a laïcité de l’Etat menacée par l’islam radical” [1]. Kazantsev y écrit que les pays d’Asie centrale post-soviétique font face à la menace de l’islam radical qui remet en cause les perspectives d’un Etat laïque et représente un obstacle sérieux à la modernisation de la région. Extraits : [2]
-
Réforme du collège : le privé pris au piège
Paru le : 28 avril 2016
[Source: Familles Chrétiennes]
EXCLUSIF MAG - Saluée par les instances nationales de l’Enseignement catholique, l’autonomie promise par la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, n’est pas au rendez-vous de la réforme du collège.
-
Hillary Clinton
Paru le : 21 avril 2016
[Source: Roland Hureaux]
-
CLINTON LA GUERRE
Paru le : 21 avril 2016
[ Source: Roland Hureaux]
Hillary Clinton Candidature
-
France, pays malade : état d’urgence
Paru le : 12 avril 2016
La barbarie vient donc d’ensanglanter Paris. 130 morts, 352 blessés. En France comme dans le monde, on sait la terrible émotion qu’a suscitée la tragédie, qui nous partage entre tristesse et révolte. Le glas a sonné à Notre-Dame. Le pays a connu, pour la première fois de son histoire, un deuil national de trois jours, et le gouvernement vient de proclamer l’état d’urgence, qui, au vu de circonstances exceptionnelles, ouvre pour trois mois le temps de l’état d’exception. Pour autant, en reprenant la formule en un autre sens, l’état d’urgence règne en France depuis longtemps, de manière quotidienne et ordinaire, même si bien des esprits refusent d’admettre cette évidence. Au-delà du traumatisme, au-delà de la stupeur qui nous saisit devant la terreur islamiste, capable d’assassiner froidement tant d’innocents, il faut dire aussi, sans ambages, les réalités qui font aujourd’hui de la France un pays malade, fragile, exposé, et qui devraient la conduire au courage d’affronter enfin, et d’urgence, la gravité de sa situation.
-
Un grand projet politique pour la famille ?
Paru le : 06 avril 2016
Projet politique familiale?
-
Guide pratique: pour une communication publique sans stéréotype de sexe
Paru le : 06 avril 2016
Une communication féroce sur les nouvelles manières de considérer l'homme et la femme
ex: On ne peut plus dire Mademoiselle, on le savait déjà, une jeune fille de 18 ans, on l'appelle Madame; on doit féminiser tous les noms, c'est largement en cours, quoiqu'en pense l' Académie française et le ridicule, mais ça va beaucoup plus loin: on ne peut plus dire que les femmes sont douces (sic)…ni plein d'autres choses,il faut supprimer de nos façons de parler toute référence à des fonctions ou à des tendances de nature propres à l' homme ou la femme…jusqu'à l'orthographe.
Découvrez avec le lien l'ensemble de ce guide pratique
-
Vers la dissidence
Paru le : 06 avril 2016
[Source: Philippe Darantière]
-
Laudato si', l'écologie intégrale
Paru le : 30 octobre 2015
Avec l’encyclique Laudato si’, le pape François apporte la réponse de l’Église à la prise de conscience écologique du monde moderne. Son enseignement, très personnel, s’inscrit profondément dans le magistère de ses prédécesseurs, en particulier saint Jean-Paul II et Benoît XVI, que le pape argentin cite abondamment.
La pollution du monde est une pollution de l’homme avant tout. C’est pourquoi Laudato si’ n’est pas une « encyclique verte », a prévenu le pape François, mais une « encyclique sociale ». L’écologie pour elle-même ne mène à rien. Sans perspective humaine et sociale, elle pourrait devenir un remède idéologique pire que le mal, voire même une religion de substitution, faisant de la nature une idole, au même titre que le progrès, l’argent ou la puissance. Cet avertissement vaut pour toute participation chrétienne au mouvement écologique contemporain : la protection de la nature, et de l’homme dans la nature ne procède pas de l’idéologie anti-système. La sauvegarde de la création est une responsabilité créatrice de l’homme au service de l’homme, de tout l’homme et de tous les hommes.