Dossiers thématiques
-
Une économie sans finalité
Paru le : 15 juin 2017
Que Jean Tirole, un des fondateurs de la Toulouse School of Economics[1], fût à peu près ignoré du public et des médias français jusqu'à sa nomination au prix Nobel d'économie en 2014, laissait présager un esprit original et une démarche intellectuelle indifférente aux modes. Le désir d'en savoir plus sur sa pensée ne pouvait qu'être accru par la parution d'un fort ouvrage auquel l'auteur n'a pas hésité à donner le titre provocateur d'Économie du bien commun[2], Provocateur, car si ce concept suscite encore un maigre intérêt dans le monde de la philosophie politique et sociale, il avait depuis longtemps disparu du « radar » des économistes, en tous les cas dans son sens original : il suffit de relever la définition qu'en donne le lexique classique des étudiants en économie de langue française dans une version récente : « peut être synonyme de bien en indivision, de bien collectif, ou, au pluriel (biens communaux), de la traduction de commons »[3].
-
Les Médias, les Français, l'Europe et le Mondialisme
Paru le : 15 juin 2017
Il est toujours instructif d’observer l’emploi des media par ceux qui y officient : intellectuels et hommes politiques bien-pensants, journalistes et porte-paroles, hommes et femmes aux talents divers et variables, unis dans le même conformisme. Sous l’accoutrement d’un modernisme de façade et de l’ouverture à une certaine insolence dans la forme, ils sont les chiens de garde vigilants de la pensée unique et du credo libéral-libertaire, complices dans la même intolérance de fond à ce qui y déroge comme par exemple l’Etat, la nation, la souveraineté, l’indépendance ne serait-ce qu’énergétique, et jusqu’à la thèse officielle sur le 11 septembre. A contrario, ils s’avèrent les chantres infatigables du droit-de-l’hommisme et de son complément le devoir d’ingérence humanitaire, d’une écologie érigée en nouvelle idéologie à moins que ce ne soit une religion révélée, et du métissage des cultures et des êtres pour une uniformité forcée du monde, même si de façon contradictoire, un certain communautarisme est de fait mis en place.
-
En Arabie saoudite, Donald Trump a décapité 50 pays musulmans
Paru le : 31 mai 2017
A Riyad, devant le roi d’Arabie saoudite et 50 dirigeants de pays musulmans, le Président américain a fait discours historique, puissant et sans compromis, d’une intelligence, d’une finesse et d’un réalisme que personne n’a jamais osé prononcer.
-
Pendant les élections, la conquête musulmane s’intensifie
Paru le : 30 mai 2017
Le titre du dernier édito nous a valu trois jours de suspension sur facebook. Donc, forcément, une pénalisation sur les réseaux sociaux, et donc sur nos taux de visites. Nous avions osé : « Plus il y aura de migrants, plus il y aura de meurtres, de viols et d’attentats ». Cela paraît pourtant évident, non ? Espérons que cette fois, avec ce titre, nous allons passer entre les gouttes.
Il reste quinze jours avant le premier tour des élections législatives. De nombreux commentateurs estiment que le parti créé par Emmanuel Macron devrait confirmer la victoire de son candidat aux présidentielles. Les pronostics vont bon train sur le nombre de députés que parviendront à obtenir les socialistes, les Républicains, le FN et les Insoumis.
Par contre, nul n’évoque la pression musulmane qui s’exerce, quotidiennement, sur cette élection, dans un contexte où 92 % de disciples d’Allah ont voté pour le nouveau président, au deuxième tour, quand, au premier tour, 37 % avaient voté Mélenchon, 24 % Macron et 17 % Hamon. Nous allons donc pallier cette carence.
Elle s’exerce d’abord par le nombre de candidats qui sont présentés ouvertement par des partis de l’étranger. Ainsi, le Parti Egalité Justice, soutenu par Erdogan, a trouvé 51 candidats à ces législatives.
-
Les méthodes de la bobosphère pour détruire une enseignante catholique
Paru le : 29 mai 2017
Il faut que les Français connaissent les méthodes dégueulasses mises en oeuvre à l’encontre de l’enseignante Marie-Jeanne Vincent, professeur de français et de théâtre au lycée Berthelot de Calais.
La jeune Manon Müller n’est que la face visible d’une offensive qui va beaucoup plus loin, et n’a qu’un objectif : tuer socialement et professionnellement une enseignante qui n’a qu’un défaut : se présenter aux élections législatives sous les couleurs de Civitas.
Anne-Sophie Ligniert, candidate « Les Insoumis » dans la même circonscription que Marie-Jeanne Vincent, par ailleurs professeur de lettres, estime sur sa page facebook que l’enseignante-candidate de Civitas « inculque des valeurs fascistes à ses élèves« . Son suppléant, Grégory Lefebvre, la traite carrément d' »ordure à virer de l’éducation nationale« . Précisons que ces deux personnes n’ont jamais rencontré celle qu’ils insultent aussi copieusement, et que pas un seul témoignage d’élève ne corrobore de tels propos. Le rectorat et les syndicats enseignants ont même dû admettre qu’elle était une professionnelle irréprochable. Donc, la plainte en diffamation contre ces deux nostalgiques du goulag paraît inévitable.
-
Macron, la grande imposture
Paru le : 09 mai 2017
[Source : Egalité et Réconciliation]
Ce que dissimule Emmanuel Macron aux Français
Dans ses derniers discours comme celui qu’il prononça au soir du 23 avril, Emmanuel Macron répète à loisir les mots « République » et « patrie ». Mais son parcours professionnel comme son engagement politique témoignent qu’il n’a cessé d’agir contre l’intérêt général des françaises et des français. Et de leur dissimuler ses objectifs réels. Faits et arguments.
-
Lettre ouverte aux catholiques perplexes
Paru le : 03 mai 2017
-
Les transgressions bioéthiques du quinquennat
Paru le : 18 avril 2017
[Source : Fondation Jérôme Lejeune]
-
Frappes US sur la Syrie du 7 avril 2017
Paru le : 11 avril 2017
Nouvelle agression US d'un État souverain
-
Comprendre la pensée du Pape François, abbé R. de Sainte-Marie
Paru le : 11 avril 2017
[Source : La Porte Latine Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X]
Au mois de novembre dernier le Courrier de Rome a publié un article du professeur Giovanni Turco sur la pensée du Souverain Pontife régnant . Beaucoup ont été déstabilisés par la nature de l'article, qui, en douze pages, s'est efforcé d'extraire tous les présupposés et de donner toutes les clefs de lecture en vue de comprendre les dires et les faits du pape François.
On peut sans aucun doute être étonné d'avoir à plonger si profondément dans les arcanes philosophiques pour comprendre un pape qui, contrairement à ses deux prédécesseurs, n'est ni un professeur ni un intellectuel de renom.
La lecture de l'article du professeur Turco est difficile parce qu'elle demande la patience d'entrer dans un raisonnement sous-jacent. Cela seul permet de comprendre la cohérence d'une action pontificale qui semble aller dans tous les sens.
Ainsi, malgré les apparences, le pape François agit selon un certain nombre de principes, qui eux-mêmes renvoient à une certaine conception de la vie. Seulement cette « logique » de pensée et d'action possède un caractère très particulier qui déroute au premier abord la grande majorité des individus intéressés, et souvent inquiets, de ce qui se passe au sommet de l'Église catholique depuis 2013.
Nous avons à cœur de participer à cet effort de compréhension en reprenant à notre compte l'exposé du professeur Turco. Grâce à la synthèse que nous voulons produire nous poserons quelques conclusions supplémentaires qui permettront de saisir certaines conséquences capitales des options intellectuelles et des principes pratiques du pape.