Source [BFM TV] Selon une étude de la Drees parue ce mardi, près d'un tiers des retraités ont oublié de réclamer des droits à la retraite auxquelles ils ont droit. Le manque à gagner est d'environ 40 euros brut par mois en moyenne.
Près d'un tiers des retraités "oublient" de réclamer tout ou partie des diverses pensions auxquelles ils ont droit. Une négligence qui se traduit, pour eux, par un manque à gagner de plusieurs dizaines d'euros par mois. C'est ce qui ressort d'une étude publiée ce mardi par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Ainsi près d'un quart des retraités nés en 1942 bénéficiaient, à 70 ans, de "seulement une partie des pensions" auxquelles ils avaient droit, précise le service statistique des ministères sociaux.
Cet oubli concerne des régimes qu'ils ont "quittés depuis de nombreuses années, et dans lesquels ils ont acquis peu de trimestres ou de points retraite", mais cela entraîne pour ces personnes un manque à gagner d'environ 40 euros brut par mois en moyenne.
Par ailleurs, 7% des assurés de cette génération n'ont tout bonnement réclamé aucune pension de retraite: il s'agit pour l'essentiel de personnes nées à l'étranger, qui elles aussi ont validé le plus souvent peu de trimestres en France, et généralement en début de carrière. Pourtant, pour ces personnes n'ayant rien réclamé du tout, le manque à gagner "pourrait approcher les 180 euros brut mensuels", selon la Drees.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Une riveraine se plaint et obtient que les cloc...
- Conseil des ministres : prudence sur une éventu...
- Un sondage place Zemmour au second tour des pré...
- Les Talibans s'opposent à l'exfiltration des Af...
- La candidature de Zemmour à la Présidentielle s...
- Un pyromane arrêté, surpris en train de déclenc...
- Retraite : énième réforme en vue pour l'automne ?
- Procès Bygmalion : 6 mois ferme requis contre S...
- Qui va rembourser la dette COVID ?
- Un président "pas à la hauteur"