Source [BFM TV ] Pour la première fois, le polémiste Éric Zemmour semble en position de se qualifier au second tour de l’élection présidentielle face à Emmanuel Macron, selon un sondage Harris Interactive pour Challenges.
C’est une première. Eric Zemmour est donné en capacité de se qualifier au second tour de l’élection présidentielle dans un sondage Harris Interactive pour Challenges ce mercredi. Le polémiste y recueillerait 45% des intentions de vote contre 55% pour Emmanuel Macron, dans ce baromètre réalisé à sept mois du scrutin.
Au premier tour, Emmanuel Macron arrive toujours largement en tête. Il obtient entre 24% et 27% d’intentions de vote selon les hypothèses, en progression d’un point. Dans chacune des configurations testées, Eric Zemmour se place en deuxième position, recueillant entre 17% et 18% des intentions de vote. Il est suivi de près par Marine Le Pen, donnée entre 15 et 16%, écartée pour la première fois de la campagne du second tour.
La cote du chroniqueur suit en effet une forte dynamique haussière depuis le 8 septembre, quand sa candidature avait été testée pour la première fois par cet institut, recueillant 7% des intentions de vote.
Les viviers électoraux de François Fillon et de Marine Le Pen lors de la précédente présidentielle pèsent fort dans le vote Zemmour, selon l’enquête. Près de 3 électeurs sur 10 de Fillon et de Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle de 2017 se tourneraient désormais vers le chroniqueur.
Pour le second tour, le score élevé de Zemmour s’explique d’abord par une forme de "désimplication" des électeurs de gauche, selon l’enquête. La moitié d’entre eux indique ne pas vouloir se déplacer pour départager le potentiel duel Zemmour-Macron.
Ensuite, celui qui ne s’est pas encore déclaré comme candidat, bénéficie de "bons reports" des électeurs de droite. 38% des électeurs du candidat de droite Xavier Bertrand et 41% des électeurs de Marine Le Pen, se déclarent prêts à lui apporter leur soutien. Enfin, 98% des supporters de Zemmour confirment leur vote pour le second tour.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici