Source [Atlantico] : L’ayatollah iranien Ali Khamenei a promis des représailles après la mort du leader politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué dans une frappe attribuée à Israël.
Atlantico : Le leader du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué à Téhéran, et semble-il Mohammed Deif, chef militaire du Hamas à Gaza. En représailles, l'ayatollah Ali Khamenei aurait ordonné une attaque directe contre Israël. Fouad Chokr, un important chef militaire du Hezbollah, a été éliminé dans une frappe au Liban. Le général Amir Ali Hajizadeh, commandant de l'armée de l'air des Gardiens de la révolution iraniens, aurait aussi été tué dans une attaque à Damas. Selon le New York Times, les commandants militaires iraniens envisagent une attaque combinée de drones et de missiles sur des cibles militaires près de Tel-Aviv et Haïfa. A quoi pourrait ressembler la riposte promise par l'ayatollah Khamenei envers Israël ?
Pierre Berthelot : Après l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, plusieurs hypothèses sont envisageables dans le cadre de la riposte iranienne. La principale riposte pourrait être assez similaire à celle qu'avait menée l'Iran il y a quelques mois et qui avait en partie transpercé le dôme de fer. Cette réponse avait été “mesurée”. Les armes les plus sophistiquées n’avaient pas été utilisées. L’Iran avait annoncé à l'avance qu'il frapperait dans la semaine.
L'Iran va vouloir montrer qu'il est capable de franchir la ligne rouge qui n'avait jamais été franchie au cours des dernières décennies : une attaque directe à partir du territoire iranien contre Israël. Jusqu’à présent, seuls les alliés de l'Iran avaient mené de telles actions à partir de Gaza, du Liban, du Yémen et de l’Irak. Donc ça semblerait d'autant plus logique que c'est le territoire iranien qui a été visé. Cette réplique serait semblable à celle de la dernière fois mais peut-être avec une intensité moindre.
La deuxième hypothèse serait de commettre un attentat contre des intérêts israéliens comme ceux qui sont imputés à l'Iran concernant l’ambassade ou bien encore l'alliance israélite en Argentine au début des années 1990 même si cela est contesté par Téhéran.
Ce scénario est assez complexe car les représentations israéliennes à l'étranger sont déjà très surveillées. Elles le sont encore plus depuis le 7 octobre et les attaques du Hamas.
La troisième hypothèse pour la riposte iranienne serait une frappe ciblée. L’Iran pourrait bénéficier de l’aide des Palestiniens ou des Libanais contre Israël. Cette frappe ciblée viserait un bâtiment officiel israélien. Le message adressé serait une réplique directe à la mort de Haniyeh, une personnalité officielle sur le territoire iranien dans le cadre d’un événement officiel.
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...
- Présidentielle américaine : il n’y a pas que la...
- Les milliardaires, cette solution mirage pour c...
- Ces entités proches des Frères musulmans que l’...
- Immigration : l’Europe prise à son propre piège ?
- Mondial de l'Auto : le spectre d’une catastroph...
- Marseille : tueur à gages, ça eut payé
- Dominique de Villepin : du « SMIC jeunes » au d...
- Trafics de drogue, viols, meurtres, OQTF non ex...