Agression d'un garçon pour port de croix à Paris

La semaine dernière, au collège Marx-Dormoy, dans le 18e arrondissement de Paris, un garçon d’origine serbe, âgé de 12 ans, a été agressé par des camarades qui voulaient lui faire enlever la croix qu’il porte autour du cou. Boulevard Voltaire a interviewé la mère de ce garçon.

Que s’est-il passé, au collège Marx-Dormoy, ce mardi 14 janvier 2020 ?

Mon fils de 12 ans est rentré avec des marques de coups sur le visage et l’air traumatisé. Au début, j’ai pensé que c’était lui qui s’était bagarré. Mais en parlant avec lui, j’ai compris qu’il avait été agressé. Il m’a expliqué qu’un petit nombre d’élèves ont vu sa chaîne avec sa croix – habituellement cachée, mais là, elle était sortie de son col – et lui ont ordonné de l’enlever en déclarant qu’il n’avait pas le droit de porter cela dans le collège. Mon fils a refusé, ils ont fini par l’encercler. Ils l’ont jeté à terre et l’ont frappé à coups de poing et de pied. Il a eu la présence d’esprit de se protéger la tête avec les bras.

Votre fils a-t-il déjà été victime de menaces avant cette agression due à sa religion ?

Jamais. Cet établissement accueille toutes les religions et toutes les origines. On n’a jamais senti de communautarisme dans ce collège. Mais mon fils a été agressé à cause du port de cette croix.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.bvoltaire.fr/il-a-bien-fait-de-ne-pas-enlever-sa-croix-nous-sommes-croyants-vivant-dans-un-pays-de-tradition-catholique/