Source [Boulevard Voltaire] : La dernière note de conjoncture du Centre supérieur du notariat de fin octobre 2024 indique que le volume annuel de transactions sur les logements anciens pourrait tomber à seulement 700.000 transactions en 2024. Un creux jamais atteint depuis 2015, en chute totale par rapport au 1,2 million de transactions réalisées en avril 2021 en sortie de pandémie covid-19. La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) indique pour sa part que les faillites et les plans de licenciements se poursuivent dans la promotion immobilière, avec 154 défaillances d’entreprises au deuxième trimestre, puis 74 au troisième trimestre 2024.
Nous vivons donc une très forte crise de l’investissement immobilier en France. Rappelons à ce titre que la statistique publique sépare dans son analyse de l’activité logement la dépense courante (loyers, charges et énergie) et la composante investissement qui suit historiquement une évolution cyclique.
La forte baisse de l’activité immobilière (logements neufs + transactions dans l’ancien + travaux) a ainsi subi une très forte baisse en 2023 (-16 %) selon le dernier compte du logement publié (2023), mais ce n’est pas la première fois. Des baisses ont été constatées dans les années 1990 (décennie noire pour l’immobilier), au moment de la crise financière post Lehman (2008-2009), lors des années 2012-2014 et enfin en 2020, année du confinement covid.
- L’Arcom vole au secours de la voiture électriqu...
- Migrants : l’Algérie refoule et expulse sans co...
- Un ex-journaliste de France Info condamné pour...
- Notre-Dame de Paris : et maintenant, les chasub...
- Hollande, Borne, Darmanin, Séjourné… Ces député...
- Un ministre félicite Elon Musk : affolement à g...
- Marche blanche pour Nicolas, le jeune rugbyman...
- L’Épée du Roi Arthur et Exkalibur : les nouvell...
- France 5 lance son opération « Trump fasciste » !
- Pour S. Rousseau, égorger et retirer des livres...