Source [Boulevard Voltaire]: C’était dans « Quelle époque », ce samedi 16 novembre. Léa Salamé interrogeait François Hollande sur sa faible présence à l’Assemblée nationale - oh, avec bienveillance, on était comme en famille en compagnie de Christophe Dechavanne, Elise Lucet, Michel Denisot… L’ancien président de la République s’est expliqué avec la désinvolture bonhomme qui le caractérise: « J’ai voté quarante fois, donc c’est quand même beaucoup. J’y vais autant qu’il est possible. Et je pense que, pour un ancien président, c’était déjà beaucoup de faire ce que je fais, c’est-à-dire d’accepter - et c’est tout à fait la règle - d’être présent autant que nécessaire. » Monsieur est trop bon !
Les macronistes aux abonnés absents
Quelques chiffres pour fixer le contexte (ils proviennent de datan.fr, outil indépendant reconnu par data.gouv.fr). Dans le top 10 des députés les plus assidus, on compte... neuf RN et un socialiste ! Du côté des groupes, les plus présents lors des votes de cette dix-septième législature sont le RN (50 % de présence) et les LFI (46 %). Viennent ensuite les écologistes (38 %) et les socialistes (33 %).
Ensemble pour la République (ER) n'a pris part qu'à 20 % des votes. Un sur cinq, c’est peu pour un parti présidentiel. Plusieurs causes à cela, nous explique Caroline Parmentier, députée RN. D'abord, furieux de la dissolution passée et craignant celle à venir, les députés ER privilégient le travail en circonscription, le « terrain ». D’autre part, ces députés ne se reconnaissent ni dans Barnier ni dans Retailleau. « Dans l’hémicycle, le malaise est perceptible quant au “socle commun”, témoigne la députée du Pas-de-Calais. Regards gênés, mines désapprobatrices, aucun ou peu de soutien lors des questions au gouvernement. Il y a un gros malaise. »
- Un ministre félicite Elon Musk : affolement à g...
- Marche blanche pour Nicolas, le jeune rugbyman...
- L’Épée du Roi Arthur et Exkalibur : les nouvell...
- France 5 lance son opération « Trump fasciste » !
- Pour S. Rousseau, égorger et retirer des livres...
- « Orléans ne va pas être Calais » : le maire s’...
- Le Suicide français adapté en série télé, Éric...
- De Vercingétorix à Henri IV, quand France Télév...
- TPMP : Thomas Guénolé veut que la France indemn...
- [POINT DE VUE] Mort d’Hassan Nasrallah : une no...