Lors d’une rencontre avec 90.000 jeunes catholiques italiens à Turin, le 21 juin, et le même jour devant la famille salésienne, le pape François a dénoncé l’influence néfaste de la franc-maçonnerie sur la jeunesse et l’Église en Italie à l’époque de Don Bosco.

Décrivant la société turinoise du XIXe siècle, il a associé la maçonnerie à l’anticléricalisme, et même au satanisme, pour relever que cela n’avait pas empêché l’éclosion de nombreux saints, ceux qui osèrent « aller à contrecourant ». Voici la traduction de ses intervention par Aleteia :

« Maçonnique, anticléricale et même démoniaque »

[Devant la famille salésienne.] — « À la fin du XIXe siècle, cette région d’Italie était maçonnique, "bouffeuse de curés" ("mangiapreti"), anticléricale et même démoniaque, oui, démoniaque ! Turin est (a été ?) l’un des endroits le plus démoniaque (qui soit). Mais que de saints sont sortis d’ici ! Faites le compte ! »

« Que de saints et de saintes sont nés à cette époque ! »

[Rencontre avec les jeunes] — « Sur cette terre – je l’ai dit également à la famille salésienne – à la fin du XIXe siècle, les conditions pour la croissance de la jeunesse étaient des plus mauvaises : la franc-maçonnerie battait son plein ("Il y avait la maçonnerie à plein", a dit le Pape littéralement, ndlr), il y avait [de nombreux] “bouffeurs de curés” et même des satanistes. Ce fut un des moments et un des endroits les plus mauvais de toute l’histoire de l’Italie.

Mais si vous voulez faire un bel exercice à la maison, rechercher combien de saints et de saintes sont nés à cette époque ! Pourquoi ? Parce qu’ils se sont aperçus qu’ils devaient aller à contrecourant de cette culture et de cette façon de vivre la réalité. Si cette réalité est de verre, et non de diamant, [il faut chercher à] aller à contrecourant. »

 

 

En savoir plus, sur le site de notre partenaire Aleteia :
 http://www.aleteia.org/fr/international/contenu-agrege/le-pape-aux-jeunes-a-turin-ne-prenez-pas-votre-retraite-a-vingt-ans-5345674962927616
http://www.aleteia.org/fr/religion/article/pape-francois-quand-turin-etait-maconnique-anticlericale-et-meme-demoniaque-5771147710824448

 

 

***