Société
-
De l'esclavage
Thème : Société
Depuis les palinodies de Dieudonné, plusieurs journalistes se sont répandus sur l'esclavage, presque toujours pour sangloter sur les péchés de nos ancêtres (1). J'ai quand même passé plus de dix ans de ma vie en Afrique, qu'elle soit du Nord ou noire.
-
Une Université pour la vie
Thème : Société
Le 23 février, démarre à Paris le 1er cycle de formation de "l'Université de la Vie". Fondée à l'initiative de l'Alliance pour les droits de la Vie (ADV), elle est proposée à ceux qui veulent agir autour d'eux au service de la vie.
-
Outreau : les vraies causes d'un égarement judiciaire
Thème : Société
Que tout le monde déplore les conséquences dramatiques de l'égarement judiciaire d'Outreau sur ceux qui, mis en examen et détenus à tort de longs mois, ont vu leur vie brisée, est légitime.
-
Euthanasie : les faux dilemmes de l'intempérance compassionnelle
Thème : Société
Alors que les derniers soubresauts de la malheureuse affaire Vincent Humbert permettent à certain lobby de "relancer le débat" sur l'euthanasie, attachons-nous plutôt à la présentation que l'on fait habituellement de ce type de situation morale.
-
Paris, 4 février : "Actualité de la doctrine sociale de l'Église"
Thème : Société
Comment l'Évangile est source de toute libération authentique ? C'est la question à laquelle répondront les intervenants du colloque organisé par la Fondation de service politique et l'Association française des économistes catholiques, à l'occasion de la publication par le Saint-Siège du Compendium de la Doctrine sociale de l'Église en français.
-
Vêtu de la peau du lion, Claude Sureau veut animaliser l'embryon
Thème : Société
Le Professeur Claude Sureau, ancien président de l'Académie nationale de médecine et membre du Comité consultatif national d'éthique, a publié un livre sur le statut de l'embryon intitulé Son nom est personne (Albin Michel).
-
Autour de Thomas More, "le politique, le philosophe et la Foi"
Thème : Société
La Faculté libre de philosophie et les anciens élèves de l'IPC organisent un colloque autour de Thomas More, le samedi 21 janvier 2006, suivi de la pièce de Robert Bolt, Un homme pour l'éternité, mise en scène par Iris Aguettant.
-
"Bien comprendre Vatican II." Vœux de Benoît XVI à la Curie romaine
Thème : Société
Messieurs les cardinaux,
Vénérés frères dans l'épiscopat et dans le sacerdoce,
Chers frères et sœurs!
"Expergiscere, homo : quia pro te Deus factus est homo - Réveille-toi, homme, car pour toi Dieu s'est fait homme" (St Augustin, Discours, 185).
-
Affaire Humbert : ces témoins qu'on n'entendra pas
Thème : Société
L'affaire Vincent Humbert est-elle close ? Avec la réquisition de non-lieu à l'encontre de Marie Humbert et du Docteur Chaussoy par le procureur de la République, son épilogue judiciaire est certes proche : une prudente – certains diront lâche – démission des juges.
-
Femmes et famille : pour qui roulent Astrapi et Tralalire ?
Thème : Société
L'éditeur catholique Bayard sacrifie aux sirènes du "politiquement correct" dans d'étranges proportions. Deux dossiers sur les femmes et la famille viennent en effet de paraître dans des périodiques pour jeunes enfants, spécialité historique du groupe.