Société
-
Bad trip pour le cannabis
Thème : Société
Ne boudons pas notre plaisir. Une campagne officielle de prévention sur le cannabis, relayée à la télévision (six films), à la radio (huit spots) et dans la presse écrite, débute mardi 8 février et ose enfin la vérité, toute la vérité, enfin presque.
-
11-13 février : 1er Congrès-pèlerinage des médecins francophones à Lourdes
Thème : Société
Ce "congrès-pèlerinage" a pour but de de réunir confraternellement les médecins qui souhaitent réfléchir et échanger sur leur pratique médicale en tant que chrétiens, afin de mieux faire face ensemble aux défis médicaux actuels.
-
L'avortement, trente ans après... une société ébranlée
Thème : Société
Lors de la discussion du projet de loi dépénalisant l'interruption volontaire de grossesse, Mme Simone Veil, dans son discours devant l'Assemblée nationale le 26 novembre 1974 s'écriait : "Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les 300 000 avortements qui chaque année, mutilent les femmes de ce pays, qui bafouent nos lois et qui humilient et traumatisent celles qui y ont recours.
-
Jean-Paul II : "Il n'est permis à personne d'être indifférent à la tragédie de la Shoah"
Thème : Société
Message du Saint-Père à l'occasion du soixantième anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, remis par le cardinal Lustiger au nonce apostolique en Pologne, Mgr Jozef Kowalczyk, qui l'a lu au nom du Pape.
-
Une lettre de Pie XII à Mgr von Galen : "Merci de t'exprimer clairement et courageusement"
Thème : Société
Dans cette lettre à l'évêque de Münster, datée du 23 février 1943, Pie XII remercie et approuve Mgr von Galen pour ses actes de résistance au régime nazi. Jamais dans l'histoire moderne de l'Église, dit le Saint-Père, on a vu une telle "unité de destin entre la dignité humaine, la famille et l'Église".
-
Comment enrayer la banalisation de l'avortement ?
Thème : Société
Trente ans après le vote de la loi Veil, la banalisation de l'avortement est-elle une fatalité ? De nombreux Français s'interrogent sur la manière d'enrayer la fréquence d'un drame qui a frappé près d'une femme sur deux dans notre pays.
-
Mgr Brincard : "L'avortement porte atteinte à la cohésion sociale"
Thème : Société
À l'occasion du trentième anniversaire de la loi Veil, Mgr Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay, évoque la tragédie de l'avortement en France, ses conséquences personnelles et sociales. Dans une société portée à la violence, il appelle les catholiques "aux avants-postes du combat", dans la charité, avec lucidité, sans peur, confiants dans la puissance de la prière, "chemin de l'apostolat qui nourrit tous les autres".
-
Sortir l'Europe du désordre culturel
Thème : Société
"Europe constitutionnelle, démocratie, frontières et dépendances", tel était le thème du colloque de la Fondation de service politique auquel ont participé deux cent personnes, le 17 janvier au palais du Luxembourg.
-
Une proposition de loi pour aider les femmes enceintes en difficulté
Thème : Société
Trente ans après la promulgation de la loi de 1975 sur l'interruption volontaire de grossesse, Christine Boutin a déposé une proposition de loi dont l'objet est de considérer le drame personnel et collectif que constitue chaque interruption volontaire de grossesse.
-
Trente ans après la loi Veil, la majorité des femmes critique l'IVG à domicile
Thème : Société
Quel bilan tirer de la loi Veil dépénalisant l'avortement, trente ans après sa promulgation ? Un sondage BVA-Alliance pour les droits de la vie (*) oppose un démenti cinglant aux contempteurs de cette loi de progrès voulue pour "modifier les moeurs" (Simone Veil) : l'enthousiasme n'est pas au rendez-vous.