Société

Société

  • Grippe : les raisons de la peur

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 24 juillet 2009

    Thème : Société

    Millésime exceptionnel pour la nouvelle grippe 2009. Elle se répand comme une traînée de poudre, alimentant la chronique estivale, sans qu'on sache trop bien s'il faut s'en distraire ou s'en affoler. L'automne sera-t-il chaud ?

  • Hollywood catholique (IV) : le "bienheureux" Léo McCarey

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 17 juillet 2009

    Thème : Société

    On parle de béatifier beaucoup de monde en ce moment. S'il y a un homme qui a illustré et sublimé le christianisme, c'est bien Léo McCarey, cinéaste bienheureux et oublié.

  • Hollywood catholique (III) : Hitchcock et châtiments

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 10 juillet 2009

    Thème : Société

    Il est le plus grand technicien de l'histoire du cinéma, l'équivalent d'un Alberti, d'un Michel-Ange, ou d'un Bramante. Hitchcock se promène dans toutes les dimensions du temps et de l'espace, à la vitesse du son et de la lumière, de l'histoire et de la matière.

  • Formation : à l'appel de la Rose blanche

    Article rédigé par Entretien, le 03 juillet 2009

    Thème : Société

    À l'initiative du cercle français de la Rose blanche, un camp de formation à la doctrine sociale de l'Église pour étudiants et jeunes professionnels est proposé du 16 au 23 août prochain en Provence. Une opportunité à saisir pour se former dans un cadre amical et estival. Entretien avec son fondateur, Benoît Schmitz.

  • Michael Jackson : la mort de la panthère blanche

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 30 juin 2009

    Thème : Société

    Michael Jackson est mort ! — Michael qui ? On se demande quel chrétien assez retiré du monde peut être aujourd'hui assez fortuné pour ignorer ce onzième commandement de la société spectaculaire : tu n'adoreras que l'idole du pop, tu n'adoreras que la panthère blanche, tu n'adoreras que l'archétype platonicien de la société post-historique.

  • Hollywood catholique (II) : John Ford et les communautés mystérieuses

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 26 juin 2009

    Thème : Société

    Ford était irlandais, et son nom en anglais désigne un passage. Cette communauté a été la première communauté américaine, en peuplement, après la communauté allemande. Mais elle l'a infiniment plus marqué, en tout cas au cinéma, à l'image de la communauté juive.

  • Antiracisme : ils ne pensent qu'à ça

    Article rédigé par Joseph Guyon, le 26 juin 2009

    Thème : Société

    M. Lamdaoui, je n'ai pas la carte du parti dont vous êtes membre du conseil national. Aussi me garderai-je d'entrer dans la polémique qui vous a opposé à votre collègue Manuels Valls, maire d'Evry, au sujet de ses propos enregistrés à son insu le 7 juin dernier et diffusés sur le Web. Je ne me rallierai donc pas à votre supplique à Martine pour qu'elle dénonce le dérapage scandaleux de votre petit camarade, qui par ailleurs a eu le culot d'annoncer sa candidature à la primaire pour la prochaine élection présidentielle.

  • Hollywood catholique (I) : Raoul Walsh, un cinéaste armé jusqu'au ciel

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 18 juin 2009

    Thème : Société

    Pour inaugurer cette série sur les cinéastes catholiques d'Hollywood, Nicolas Bonnal propose cette semaine un portrait de Walsh, le maître du cinéma qui pouvait tout faire .

  • L'Europe des vieux punks et la famille chrétienne

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 12 juin 2009

    Thème : Société

    Barack Obama est venu visiter la vieille Europe chère à Rumsfeld. Il a commencé par visiter le camp de Buchenwald puis les plages du Débarquement en Normandie, cette province anglo-saxonne depuis toujours, et malgré elle : c'est tout ce qui reste de notre histoire, comme disait un jour Robert Badinter : nous, c'est Vichy, les Allemands c'est Auschwitz. Allez bâtir un projet politique avec cela.

  • Portrait de Dan Brown en idiot utile

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 29 mai 2009

    Thème : Société

    Il y a trois ans, je voyais à Lima le Da Vinci Code de Ron Howard avec un ami péruvien conseiller du président Garcia. Mon ami, cartésien peu convaincu, me déclara effrayé à la fin du film : Mais quelle daube ! Mais quelle daube !

  1. 225
  2. 226
  3. 227
  4. 228
  5. 229
  6. 230
  7. 231
  8. 232
  9. 233
  10. 234
  11. 235
  12. 236
  13. 237
  14. 238
  15. 239
  16. 240
  17. 241
  18. 242
  19. 243
  20. 244
  21. 245
  22. ...
  23. 286
suivez-nous sur les réseaux sociaux