France
-
Démission du gouvernement du haut-commissaire Jean-Paul Delevoye
Thème : France
Source [Challenge] Notamment soupçonné de conflits d’intérêts, le haut-commissaire aux Retraites est décrédibilisé et disqualifié pour les partis d’opposition.
-
Tante Céline sous la coupole
Thème : France
Source [Causeur] Dans le discours sur la Vertu prononcé par Alain Finkielkraut la semaine passée, la grand-tante du narrateur de la Recherche de Proust – décrite comme agaçante dans le roman – a été convoquée. De nos jours, Tante Céline et un ordre moral tout à fait inédit ont gagné. L’académicien fait de Tante Céline une « icône de l’égalitarisme compassionnel qui règne partout. »
-
Personnalité préférée des Français : la grande manipulation
Thème : France
Source [Le Salon Beige] C’est une démonstration par l’absurde à laquelle s’est livré Adoxa. Ne vous êtes vous jamais posé la question de savoir pourquoi Jean-Jacques Goldman est resté personnalité préférée des Français de 2013 à 2018 alors que ce chanteur, très talentueux au demeurant, a quitté la scène après son dernier album qui date de…2001? Idem pour Yannick Noah de juillet 2005 à juillet 2012 ?
-
Sondages : mais qui soutient vraiment la réforme ?
Thème : France
Pas plus de suspense car vous vous doutez de la réponse : ceux qui soutiennent massivement la réforme sont les retraités actuels, ceux qu’elle ne concernera pas, n’embêtera pas et qui peuvent même considérer que les efforts demandés aux quadras que nous sommes (et aux autres) permettront de conforter le financement de leurs pensions. Ces gens-là ont voté (en majorité) pour leurs intérêts en 2017 et, entre Macron et eux, c’est une histoire à la vie à la mort : ils ont vu en lui le garant de leurs conforts, financier, social, sécuritaire.
-
Réforme des retraites : Quelle est la vraie capacité de nuisance de la CGT ?
Thème : France
Plusieurs fédérations de la CGT menacent d'amplifier la grève si le gouvernement ne retire pas son projet de réforme des retraites cette semaine. De son côté, l'exécutif se montre plutôt soucieux de négocier avec la CFDT, redoutant davantage le pouvoir de nuisance du premier syndicat de France.
-
« L’arabe, une langue de France » selon l'IMA
Thème : France
Mais évidemment il n’y a pas de grand remplacement....
Cf tweet de l'Institut monde arabe✔@imarabe
Dans le cadre de la Journée mondiale de la langue arabe, nous célébrons la #FêtedelaLangueArabe ce week-end@Jack_Lang, président de l’IMA, souhaite rappeler combien l’arabe est, aujourd’hui, pleinement une langue de notre pays « L’arabe, une langue de France ».
-
Le meurtrier de Sarah Halimi non-poursuivi grâce à “une prise massive de cannabis” ?
Thème : France
Source [Valeurs actuelles] L’islamiste qui avait massacré à coups de poings puis défenestré une femme juive de 65 ans pourrait échapper au procès en raison d’un manque de discernement au moment des faits.
-
Retraites : une réforme bien maladroite
Thème : France
Source [Roland HUREAUX] Si le but de la réforme des retraites est de conforter la réputation de réformateur du président Macron auprès d’une certaine bourgeoisie qui réclame sans se lasser« des réformes, des réformes ! », qu’importe lesquelles, ou des institutions européennes voire des Allemands qui veulent aussi que la France est l’air de se réformer, il fallait en effet faire le plus grand tapage autour de cette réforme, quitte à en rabattre tellement, notamment sur les délais d’application et qu’elle ne soit plus in fine que l’ombre d’elle-même.
-
Pays à l'arrêt, Français dans la rue : et si c'était Macron, le problème ?
Thème : France
Sourec [Marianne] Les allers-retours, les contradictions et les ambiguïtés sur les arbitrages relatifs aux retraites ne sont qu'une illustration d'un dysfonctionnement plus général. Le “problème Macron” ? Une intelligence corsetée par les dogmes de l'ENA et des banques d'affaires, une personnalité imbue d'elle-même. Jupiter enfant roi.
-
Les investissements d’avenir, plus difficiles à trouver qu’à financer
Thème : France
Source [L'Opinion] Contrairement à ce qu’on pourrait penser spontanément, l’argent ne manque pas pour financer les projets d’avenir. Le problème est plutôt la sélection et le manque de projets